IM53000357 - peinture monumentale 1 vue Historique : Cette peinture murale avait été commandée par Mgr Richaud (1938-1950), au peintre Adelyne Neveux. "Peinture pour temps de crise", elle a été réalisée dans les années 1942-1943, sous l'occupation allemande. Décor représenté : figures(ermite : debout, chapeau, canne, évêque : saint Julien du Mans, debout, mitre, crosse, chasuble, Vierge : lévitation, robe : étoile, Dieu le Père : assis, croix : colombe, Christ, ermite : agenouillé, livre, oiseau, évêque : saint Turibe, debout, mitre, chasuble, diacre : saint Berthevin : debout, dalmatique, livre, prêtre : groupe, guillotine), architecture religieuse, pont : fleuve identifié, château, fortification, fond de paysage(sécheresse, fleur) Précision(s) sur le décor représenté : Au centre la sainte Trinité : le père présente son fils en croix (croix de couleur sang à cause de Pontmain), tandis que l'Esprit plane sous les traits d'une colombe. A gauche, la Vierge de Pontmain, saint Julien (1er évêque du Maine), l'ermite saint Cénéré qui porte un chapeau de cardinal à cause de son appartenance à la communauté monastique de la basilique vaticane et les prêtres martyrs de la Révolution.A droite, l'ermite saint Fraimbault, saint Turibe (2e évêque du Maine) et le martyr saint Berthevin. En arrière-plan, des édifices religieux de la Mayenne : l'ermitage de saint Cénéré à Saulges, Notre-Dame de Charné à Ernée, la basilique de Pontmain, la cathédrale de Laval, la basilique Notre-Dame de Mayenne, la basilique Notre-Dame de l'Epine à Evron, la basilique d'Avesnières à Laval. Comme pour envelopper le tout, des arbres dénudés dans des terres craquelées à la partie supérieure et des fleurs dans la partie inférieure. Dimension(s) : h = 230,5,l = 447,5 Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000489 - peinture monumentale 4 vues Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Ces peintures monumentales ont été réalisées dans la première moitié du 14e siècle et ont été partiellement repeintes et largement complétées par Lieven Goethals vers 1883. Description : Les peintures originelles ont vraisemblablement été réalisées sur un enduit à la chaux, commencées à fresque et terminées à sec. Les compléments du 19e siècle sont sans doute des peintures à l'huile sur un enduit au plâtre selon S. Angelescu. Sur les murs ouest et nord, les peintures sont réparties en deux registres. Le registre supérieur du mur ouest reçoit trois scènes disposées sans aucune séparation. Décor représenté : cycle narratif(Vierge, homme imaginaire : Théophile : prêtre), scène(diable, Théophile : trahison), scène(Apparition : reproche : Théophile), scène(Théophile : agenouillé, prière, Vierge à l'Enfant : assise), scène(Théophile : agenouillé, Vierge à l'Enfant : assise, allaitement), scène(Théophile : debout, Vierge à l'Enfant : assise), rinceau, ornement à forme végétale, fleur de lys, ornement à forme géométrique, croix, ornement à forme animale£Vierge à l'Enfant(?) : debout, scène(femme : debout, Vierge à l'Enfant : assise), scène(femme : agenouillé, préhension : objet, femme : agenouillé, Vierge à l'Enfant : assise)£Vierge en présentation : assise, groupe : médiation, demande, Nativité : étable, Assomption Précision(s) sur le décor représenté : Le mur ouest est décoré de l'histoire du vicaire Théophile inspirée de la Légende Dorée,la dernière scène semble une copie interprétée du 19e siècle de la scène de l'allaitement,les fonds de scène reçoivent un semis de quintefeuilles et de fleurs de lys au registre inférieur, tandis que Théophile s'y détache sur des rinceaux fleuris,les scènes du registre supérieur se déroulent sur un semis d'oiseaux et de croix inscrites dans des losanges quadrilobes,le mur est est décoré de scènes tirées des miracles de la Vierge selon Lecureux (la pucelle d'Arras, les deux femmes que Notre-Dame accorda),des hommes femmes et enfants qui viennent rendre hommage à la Vierge sont peints au registre médian du mur nord,au registre supérieur, la Nativité fait pendant à l'Assomption,la représentation de l'étable est particulièrement développée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, français, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000498 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Le décor regroupe des peintures situées dans la chapelle nord, sur le mur est du choeur et sur le mur eord de la nef. Il a été réalisé par un seul atelier dans la 2e moitié du 14e siècle, après l'effondrement de la partie est du choeur et la construction d'un nouveau mur au niveau de l'arc doubleau. Il n'est pas impossible que la 1ère image de saint Christophe peinte au bas de la nef soit du même atelier. Description : Décor vraisemblablement commencé à fresque et réalisé dans sa plus grande partie à sec. Les peintures se distribuent irrégulièrement sur le mur nord. Le cycle de la Nativité se déroule dans un cadre unique sans séparations intérieures. Les donateurs de ce cycle sont peints dans un autre cadre sous le précédent. Décor représenté : scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, homme : auréole : christ(?)), scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, Vierge(?) : assis, trône, ange : phylactère), cycle(scène : Vierge, Annonce aux Bergers, Nativité : Joseph), groupe : en donateur : prière Précision(s) sur le décor représenté : Dans la chapelle nord, la scène est trop usée pour y reconnaître avec certitude le Christ,au mur est du choeur, le retable cache le personnage, une Vierge(?), assis sur le trône. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, partiellement illisible, illisible) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000500 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Du cycle de sainte Catherine d'Alexandrie, peint vers 1200, il subsiste 4 scènes plus ou moins détériorées. Description : Le cycle de sainte Catherine se repartit sur 2 registres dominant un registre de soubassement. La lecture s'effectue d'est en ouest au registre inférieur pour revenir d'ouest en est au registre supérieur. Les séparations verticales ne sont pas alignées. Décor représenté : scène(martyre : roue, groupe : homme, homme : couronne, bouclier, lance), scène(martyre : sainte Catherine d'Alexandrie : agenouillé, homme : bourreau, debout, épée, décollation, homme : assis, couronne, ordre, main : bénédiction), scène(sainte Catherine d'Alexandrie : en buste, groupe : homme), scène(ange, tête), ornement à forme géométrique Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : sainte Catherine et le supplice des roues,la décollation de sainte Catherine : Maxence le bras droit levé et l'index tendu ordonne le supplice de la sainte, dont le bourreau est en train de trancher le cou, au-dessus une grande main bénissante sort d'une nuée,sainte Catherine, dont il ne subsiste qu'un buste, rend le courage aux futurs martyrs,scène non identifiée avec un ange et un haut de visage nimbe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003245 - verrière historiée : Quatorze prêtres martyrs Historique : Cette verrière est la transposition d'une icône réalisée en 1990 par Omer de Ruyver et qui se trouve actuellement dans l'oratoire de l'Evêché. Elle a été réalisée par l'Atelier "Vitrail France" du Mans qui l'a installée dans la cathédrale en 2008. Description : La verrière est constituée de trois lancettes en arc brisé surmontées d'un tympan à sept jours de réseau. Les motifs de la scène représentée sont peints et les paroles du chant sont sérigraphiées. Précision(s) sur le décor représenté : Les trois lancettes relatent la marche vers l'échafaud, le 21 janvier 1794, de cinq civils vendéens et de quatorze prêtres lavallois ayant refusé de prêter le serment de fidélité à la constitition civile du clergé. Les personnages qui, malgré la gravité de l'instant, offrent des visages sereins, sont peints sur un verre de couleur bleue symbolisant le ciel et le paradis. L'immense fond rouge de la partie supérieure rappelle les jours sanglants de cette période révolutionnaire. Les paroles du chant Salve Regina que les prêtres ne furent pas autorisés à chanter quand ils montèrent vers la guillotine y sont peintes. L'ensemble de la scène est surmontée de la date 1794 et d'un Christ en gloire accueillant les martyrs béatifiés le 19 juin 1955. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (latin),date Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : HASH(0xb5c4530) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003410 - ensemble composé de huit statuettes : anges 3 vues Appartenant à : lambris de demi-revêtement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003413 Historique : Ensemble de six statuettes réalisées au milieu du 19e siècle. Description : Ensemble ornant la partie en hémicycle du lambris de demi-revêtement et composé de huit statuettes en bois fruitier vernis. Chaque statuette est dotée d'une base et six d'entres elles sont posées sur des socles en forme de colonnettes à chapiteaux. Les deux statuettes placées derrière le maître-autel reposent sur des socles à culots (?). Les ailes de chaque statuette sont rapportées. Précision(s) sur le décor représenté : Tous les anges sont vêtus d'une robe et d'un manteau. Trois d'entre eux tiennent un encensoir dans la main droite (anges thuriféraires), trois autres présentent un phylactère gravé d'une inscription latine et les deux derniers sont représentés agenouillés, les mains jointes. Dimension(s) : h = 74,5,la = 29,5,pr = 19 Inscription(s) : inscription (gravée, sur partie rapportée, latin),marque (gravée, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003647 - tableau : la Vierge aux donateurs Historique : Cette Vierge aux donateurs est une copie d'un tableau du peintre flamand Antoine Van Dick conservé au Musée du Louvre. Son auteur supposé, la lavalloise madame Salles, en fit don à la basilique en 1880. Précision(s) sur le décor représenté : Tableau dont la composition rappelle celle d'une Adoration des Mages. La Vierge et l'Enfant Jésus se tiennent sous un baldaquin attaché aux branches d'un arbre. Un couple d'âge moyen est agenouillé à droite. L'homme et la femme dont l'identité est inconnue, portent des vêtements noirs juste agrémentés par des fraises blanches. Deux anges planent au-dessus d'eux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |