IM53000158 - bannière de procession : Vierge et saint François Historique : Bannière réalisée par la maison Dutot d'Alençon en 1857. Description : Sur un fond de velours rouge, chaque face de la bannière est ornée d'un grand médaillon central entouré de quatre autres plus petits. Dans ces médaillons sont évoqués les principaux épisodes de la vie de la sainte Vierge d'un coté et de la vie de saint François de l'autre. Décor représenté : Assomption : (?)Vierge, angelot, nuée, Annonciation : ange, Vierge, colombe, livre, Visitation : Vierge, saint Joseph, sainte Elisabeth, Zacharie, maison, présentation au temple : Vierge, Enfant Jésus, Siméon, personnage, adoration des Bergers : Vierge, Enfant Jésus, Joseph, personnage, croix, rinceau, fleur, candélabre (?), M.A., saint François, crâne, fond de paysage, personnage, Christ, livre, lit, stigmates Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000354 - verrière à personnages : sainte Elisabeth de Hongrie et sainte Adélaïde Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Sainte Elisabeth porte des roses dans le pli de sa robe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000376 - tableau : la Visitation 1 vue Dimension(s) : h = 228,l = 164 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 297, l = 202. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000379 - tableau : présentation d'une religieuse à la Vierge 1 vue Historique : Toile qui semble être du 17e siècle. Dimension(s) : h = 151,5,l = 115,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 152.5, l = 123. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003649 - Quinze verrières figurées : ?, Notre-Dame de Compassion, Mort de Saint Joseph, Saint François d'Assise, Saint Pierre, Saint Bonaventure, Saint Curé d'Ars, Elizabeth de Hongrie, Saint Paul, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Joseph, Saint Jacques de Compostelle, Jésus et Joseph, Sainte Thérèse et le Christ en croix (baies 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15) Historique : Verrières réalisées après 1944 par le peintre-verrier Max Ingrand. Elles ont remplacé des vitraux exécutés aux alentours de 1928 par Auguste Alleaume et détruits lors du bombardement du pont d'Avesnières. Description : Verrières ornant les fenêtres de six des sept chapelles de l'abside. Elles présentent toutes les caractéristiques du style d'après guerre de Max Ingrand : visages aux traits anguleux soulignés par d'épaisses grisailles, yeux représentés par des ovales noirs, nez et bouches aux lignes gracieuses traduisant la pureté des saints, traits courts et cassants des corps exprimant un sentiment de violence intérieure, noirs très accusés renforçant l'expressionnisme de la manière et quasi absence de verre transparent. Décor représenté : ?, Vierge (en buste), saint François d'Assise (en buste), saint Joseph (en buste), saint Pierre (en buste), saint Paul (en buste), saint Joseph (en buste, Enfant Jésus : en buste), saint Bonaventure (en buste), sainte Elisabeth de Hongrie (en buste), saint Jean-Marie Vianney (en buste), sainte Thérèse d'Avila (en buste), saint Jacques de Compostelle (en buste), sainte Thérèse de Lisieux (en buste), Christ en croix (coeur, flammes), scène biblique (mort : saint Joseph, Vierge ?) Précision(s) sur le décor représenté : Dans l'ordre de numérotation des baies : saint François d'Assise est représenté en robe de bure, entouré d'un oiseau, d'un écureuil et d'un poisson. Saint Pierre est figuré avec ses attributs c'est-à-dire deux clés, l'une d'or et l'autre d'argent. Le poisson placé au dessus de lui fait allusion à son premier métier de pêcheur. Saint Paul apparaît en homme chauve avec son attribut personnel, l'épée, instrument de son martyre. Joseph est représenté avec Jésus dans les bras et une équerre, référence à son métier de charpentier. Saint Bonaventure est figuré avec ses attributs habituels : un chapeau de cardinal et un livre. Sainte Elisabeth de Hongrie apparaît en reine. Saint Jean-Marie Vianney dit le saint Curé d'Ars est représenté sous les traits d'un homme âgé, les mains jointes, la tête légèrement penchée en avant. Il est vêtu d'une soutane, d'une aube blanche et d'une étole. Sainte Thérèse d'Avila porte une robe de carmélite et serre un livre contre elle. Saint Jacques le Majeur dit saint Jacques de Compostelle est figuré appuyé sur son bourdon auquel est attachée une gourde. Sainte Thérèse de Lisieux ou de l'Enfant jésus est en robe de carmélite avec à ses côtés, une brassée de roses. Le coeur du Christ en croix est enflammé. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Le nom des saints est inscrit sous leur représentation : NOTRE DAME DE COMPASSION (baie 1), ST FRANCOIS D'ASSISE (baie 3), ST JOSEPH (baie 4), ST BONAVENTURE (baie 5), ST PIERRE (baie 6), ELIZABETH DE HONGRIE (baie 7), LE SAINT CURE D'ARS (baie 8), STE THERESE D'AVILA (baie 9), SAINT PAUL (baie 10), ST JACQUES DE COMPOSTELLE (baie 11), STE THERESE (baie 13), JESUS ET JOSEPH (baie 14). La scène de la mort de saint Joseph est accompagnée d'une inscription narrative : MORT DE JOSEPH (baie 12). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Dans son ouvrage "Max Ingrand - Du verre à la lumière", l'historien d'art Pierre-Emmanuel Martin-Vivier écrit : " Les vitraux réalisés pour la basilique Notre-dame d'Avesnières à Laval présentent des compositions moins denses avec des personnages en pied ou en buste, destructurés par le réseau de plomb, qui occupent toute la hauteur des lancettes. Dans ce travail, qui n'est pas sans évoquer le Picasso de Guernica, la gravité cède le pas au fantastique tout en échappant aux références moyenâgeuses". Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003716 - bannière de procession : Sainte Elisabeth de Hongrie et le Tiers-Ordre Historique : Bannière de procession datant du début du 20e siècle et provenant peut-être de la communauté des petites soeurs de saint François d'Assise. Description : La bannière qui adopte une forme rectangulaire est suspendue par cinq pattes à une tringle en bois. Le bas de sa partie centrale est découpé en pointe. Le tissu de fond des deux faces est en soie blanche. Un galon en fil d'or en matérialise les bordures, celui du bas étant doté d'une frange de bouillon. Deux cordelières à glands sont fixées de part et d'autre de la pointe. Les personnages, les motifs décoratifs et les inscriptions sont en broderie d'application. Précision(s) sur le décor représenté : La face représente sainte Elisabeth de Hongrie qui, acquise à l'idéal de vie ascétique de saint François d'Assise, voua sa vie aux pauvres, aux malades et aux lépreux. Placée dans une niche de style gothique, la sainte est figurée montrant des roses dans un pan de sa robe. Il s'agit d'une illustration du "Miracle des roses subsituées aux morceaux de pain dérobés". Le revers est brodé d'une inscription et des armoiries inspirées de celles de l'ordre franciscain. Elisabeth est encadrée de deux vases contenant chacun une tige de lys de jardin, symbole de virginité. Dimension(s) : h = 156, la = 111 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant le donateur (brodée, sur l'oeuvre, français),armoiries Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |