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Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire
Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486
Historique : Ces peintures monumentales ont été réalisées dans la première moitié du 14e siècle et ont été partiellement repeintes et largement complétées par Lieven Goethals vers 1883.
Description : Les peintures originelles ont vraisemblablement été réalisées sur un enduit à la chaux, commencées à fresque et terminées à sec. Les compléments du 19e siècle sont sans doute des peintures à l'huile sur un enduit au plâtre selon S. Angelescu. Sur les murs ouest et nord, les peintures sont réparties en deux registres. Le registre supérieur du mur ouest reçoit trois scènes disposées sans aucune séparation.
Décor représenté : cycle narratif(Vierge,
homme imaginaire : Théophile : prêtre),
scène(diable,
Théophile : trahison),
scène(Apparition : reproche : Théophile),
scène(Théophile : agenouillé,
prière,
Vierge à l'Enfant : assise),
scène(Théophile : agenouillé,
Vierge à l'Enfant : assise,
allaitement),
scène(Théophile : debout,
Vierge à l'Enfant : assise),
rinceau,
ornement à forme végétale,
fleur de lys,
ornement à forme géométrique,
croix,
ornement à forme animale£Vierge à l'Enfant(?) : debout,
scène(femme : debout,
Vierge à l'Enfant : assise),
scène(femme : agenouillé,
préhension : objet,
femme : agenouillé,
Vierge à l'Enfant : assise)£Vierge en présentation : assise,
groupe : médiation,
demande,
Nativité : étable,
Assomption Précision(s) sur le décor représenté : Le mur ouest est décoré de l'histoire du vicaire Théophile inspirée de la Légende Dorée,la dernière scène semble une copie interprétée du 19e siècle de la scène de l'allaitement,les fonds de scène reçoivent un semis de quintefeuilles et de fleurs de lys au registre inférieur, tandis que Théophile s'y détache sur des rinceaux fleuris,les scènes du registre supérieur se déroulent sur un semis d'oiseaux et de croix inscrites dans des losanges quadrilobes,le mur est est décoré de scènes tirées des miracles de la Vierge selon Lecureux (la pucelle d'Arras, les deux femmes que Notre-Dame accorda),des hommes femmes et enfants qui viennent rendre hommage à la Vierge sont peints au registre médian du mur nord,au registre supérieur, la Nativité fait pendant à l'Assomption,la représentation de l'étable est particulièrement développée.
Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises.
Inscription(s) : inscription(peint, français, latin)
Statut de la propriété : propriété de la commune
Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe
Date(s) de l'enquête : 1986
Copyright : (c) Inventaire général, 1986
Fonds / classement : Objets mobiliers