IM53000116 - retable architecturé à niche de saint François Historique : Conformément aux dispositions testamentaires de François Caset, conseiller au parlement de Bretagne, Jeanne Marest, sa veuve, commande un retable dédié à saint François. Le marché passé avec Pierre Corbineau est signé le 31 juillet 1637 et les travaux sont achevés le 1er juillet 1638. Décor représenté : ornement(guirlande, chute végétale, console, modillon, à denticule, chapiteau corinthien, panier fleuri, corne d'abondance, feuille, ornement architectural), angelot, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le cartouche, les armoiries de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 830 h,l = 338 Inscription(s) : emblématique(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000187 - statue : saint Michel terrassant le dragon Historique : Le saint Michel se présentait avec épée et bouclier. Sur celui-ci figurait les armoiries de Claude de Beauvau, prieure d'Avesnières de 1516 à 1521. Dimension(s) : h = 175 Inscription(s) : armoiries (disparues) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001341 - ensemble de 4 clefs de voûte 4 vues Historique : Au centre, les armoiries des comtes de Laval et du roi de France sur un même écu (parti). Dans les chapelles attenantes, les armoiries des comtes de Laval d'un coté et les armoiries du roi de France de l'autre. L'ensemble a été réalisé à partir de 1485. Description : clef de voûte en forme d'écu Précision(s) sur le décor représenté : Les 4 clefs de voûte portent des armoiries dont 1 est illisible,1 clef de voûte, armoriée aux armes des Laval, est surmontée d'une couronne comtale(?),1 clef de voûte, armoriée aux armes de France, est surmontée d'une couronne(?) et portée par 2 angelots. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000095 - retable architecturé à niche du maître-autel 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000093 Historique : Le retable du maître-autel n'est ni signé ni daté. Par son style, il peut sans grande erreur être attribué à Pierre Corbineau. Quant à la datation, on est certain qu'il existait en 1636, puisqu'il est mentionné par Nicolas Dubuisson d'Aubenay dans son itinéraire de Bretagne : "l'église des cordeliers est belle et spacieuse,et depuis peu y ont fait un autel en façon de ault portail à deux ou 3 étages en ordre de colonnes de marbre de laval". En 1938, les niches latérales furent obturées par des plaques de marbre portant des inscriptions. En 1841, le retable est déplacé du milieu au fond du choeur. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, angelot, frise, rinceau, palme, corps de moulure, fronton, colonne, pilastre, chapiteau, pot à fleur), I.H.S., A.M., armoiries, décor d'architecture, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans un cartouche figurent les armoiries traditionnelles de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 950,l = 1052 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription,armoiries,inscription(latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003278 - ensemble composé de deux armoiries d'évêque 4 vues Historique : Ces armoiries de l'évêque Casimir Wicart datent du troisième quart du 19e siècle. Description : Ensemble composé de grandes et petites armoiries d'évêque en bois doré et peint. Les grandes armoiries prennent la forme d'un cartouche délimité par deux volutes affrontées enserrant un écusson quadrangulaire aux armes en relief. Ces volutes sont sommées d'un fer de lance et posées sur une sphère. Les petites armoiries sont également composées d'un écusson quadrangulaire aux armes en relief. Comme les grandes armoiries, elles sont posées sur une sphère et sommées d'un fer de lance. Précision(s) sur le décor représenté : Les petites armoiries portent un décor constitué de volutes, de crochets et de motifs feuillus. Dimension(s) : h = 115,la = 44,4,pr = 13 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des grandes armoiries. Inscription(s) : armoiries (sculptées) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003511 - bannière de procession du cercle catholique de Laval 5 vues Historique : Cette bannière de procession a été réalisée entre 1846 et 1878 pour le cercle catholique de Laval. Description : La bannière qui adopte une forme rectangulaire est suspendue à une tringle en bois doré. La partie haute et le bas découpé en trois pointes sont dotés de cordons terminés par des glands dont les franges sont en bouillon doré. Les deux faces sont bordées d'un galon tissé de fil d'or mêlé à des motifs en fils de soie rose et verte. Trois des côtés sont dotés de franges dorées. L'avers, dont le tissu de fond est en satin de soie violette, est orné de motifs réalisés avec des pièces d'étoffe polychromes et des cordonnets en métal doré. Ces broderies sont associées à des pierres de verre rouge et vert ainsi qu'à des paillettes et des cabochons en métal doré. Le tissu de fond du revers est en toile de coton bleu. Il est peint en doré d'une inscription aux lettres gothiques. Matériau(x) et technique(s) : bois : taillé, doré, fil métal (application) : doré, tissé, soie (fil, rose, vert, application) : tissé, soie (violet) : satin, brodé, textile (décor) : polychrome, fil métal (décor) : doré, verre (application, rouge, vert) : taillé à facettes, métal (application) : doré, découpé, coton (bleu) : toile, peint Précision(s) sur le décor représenté : La partie centrale de la face est brodée d'une couronne de feuilles de laurier entourant une croix grecque sur fond de rayons lumineux. Ces motifs sont placés entre deux phylactères portant des inscriptions. Les coins supérieurs et la pointe centrale sont respectivement cousus d'armoiries papales, épiscopales et communales. Le reste du décor se compose de volutes et de fleurs à pistils très saillants. Le revers est peint d'une inscription et ses trois pointes sont ornées d'arabesques. Le galon de la périphérie est ornée de croix pattées et de fleurettes à quatre pétales. Le galon des pourtours est orné de motifs en croix. Dimension(s) : h = 154,la = 88 Précision(s) sur les dimensions : hauteur avec les franges. Inscription(s) : armoiries (brodées, sur l'oeuvre),inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003537 - jouet de messe (n° 1) 5 vues Historique : Jouet de messe datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Véritable "outil de catéchèse ludique", il était destiné à initier les enfants et plus spécialement les garçons, prêtres en puissance, aux rites de l'Eglise. La langue latine et les gestes hiératiques des célébrants ne pouvaient en effet être compris sans explication. Les jouets de messe sont très répandus au 19e siècle et jusque vers 1940. Description : Jouet de messe en métal argenté constitué de six chandeliers d'autel, d'une croix d'autel, d'un ciboire, d'une lampe de sanctuaire et de deux lustres d'église. Le ciboire est accompagné de son pavillon en soie blanche. Les chandeliers et la croix reposent sur une base tripode. Le Christ et le titulus de la croix sont rapportés. La lampe de sanctuaire présente une cuve dotée d'un culot amorti par une boule. Des flancs de la cuve partent trois chaînes reliées à un couvercle. Les lustres d'église possèdent six branches. Le ciboire se compose d'un pied hémisphérique à ressaut, d'une tige haute et d'une coupe fermée par un couvercle légèrement conique et sommé d'une croix. Le décor très sobre est estampé. Le pavillon est constitué de quatre pans cousus aux tiers de leurs hauteurs supérieures. Ils sont ornés de motifs peints et sont bordés d'un galon orangé dont les extrémités sont pourvus de franges de fil d'or. Décor représenté : ornementation (patte : griffe, croix, feuillage, fleurons, coquilles, perles, feuille lancéolée, palme, rinceaux), I.H.S. (croix), blé, pampre, croix Précision(s) sur le décor représenté : Les chandeliers et la croix reposent sur des pattes griffées. Les bases des chandeliers sont cantonnées de feuillages et ornées de croix latines. Les tiges sont fleuronnées et les bobèches sont décorées de godrons. La base de la croix est ornée de feuillages et les extrémités des bras sont amorties par des coquilles. Le couvercle, la tige et le pied du ciboire sont estampés d'un cordon perlé. La coupe est cernée en son milieu de deux rainures. Les pans du pavillon sont peints de l'I.H.S. sommé d'une croix, d'un épi de blé, d'une pampre et d'une croix rayonnante. La cuve de la lampe de sanctuaire est ornée de feuilles lancéolées. Les chaînes sont reliées à trois palmes. Le culot des lustres porte un décor composé de deux rangs de perles et de godrons. Les branches prennent la forme de rinceaux. Dimension(s) : h = 13,3,la = 5,6,pr =5,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des chandeliers d'autel,dimensions de la croix d'autel : h = 14,3, la = 5,5,pr = 3,5,dimension des cierges : h = 14,dimensions du ciboire : h = 8,7, d = 3,8,dimensions du pavillon de ciboire : l = 7,9, la = 10,dimensions de la lampe de sanctuaire : h = 19,5, la = 6,4,dimensions des lustres d'église : h = 3,7, d = 7,7. Statut de la propriété : propriété de la commune Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Jouet de messe certainement incomplet mais d'une belle qualité de réalisation. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003561 - ornement noir composé d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule et d'un voile de calice (n° 2) 2 vues Historique : Cet ornement vert de l'entre-deux-guerres porte l'étiquette de Joseph Vanpoulle, grand producteur d'ornements liturgiques à Cambrai. Description : Ornement noir incomplet dont le tissu de fond est en velours de soie et la doublure en satinette noire. Chaque pièce est bordée d'un galon tissé de fils de soie noir et blanc. La colonne frontale et la croix dorsale de la chasuble sont délimitées par le même galon, en plus large, que celui des pourtours. La croix dorsale accueille un décor peint au pochoir dans les tons argentés. Les croix des accessoires sont confectionnées avec du galon. Précision(s) sur le décor représenté : Si la colonne frontale de la chasuble est dépourvue de décor, la croix dorsale est peinte de rinceaux feuillus formant à la croisée des bras et de la hampe un polylobe contenant l'I.H.S.. Le galon des pourtours et celui formant la croix grecque des accessoires est orné de losanges renfermant des motifs en croix. Dimension(s) : h = 107,la = 67 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble,dimensions de l'étole : l = 101 (avec les franges), la = 16,8,dimensions du manipule : l = 46,5 (avec les franges), la = 16,8,dimensions du voile de calice : l = 51,5, la = 52,5. Inscription(s) : inscription concernant l'auteur (sur étiquette),inscription concernant le lieu d'exécution (sur étiquette) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Inventaire général, 2008(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003581 - aiguière à ablutions 1 vue Historique : Aiguière réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Elle a appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Aiguière d'évêque en métal doré. Elle est constituée d'un pied circulaire à ressaut, d'une panse cônique et d'un long bec verseur. Elle porte un décor constitué de motifs filigranés, de pierres en verre de couleur et d'un élément en métal peint. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied et la base de la panse sont ornées de volutes. Ces dernières se répètent sur le couvercle qui est également décoré de fleurettes. Dimension(s) : h = 34,l = 12 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la panse,pied : la = 10,6. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003586 - chapelle composée de deux calices, de deux patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle néo-gothique réalisée entre 1850 et 1889 par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand. Elle est quasiment identique à celle créée par lui sur les dessins du père Martin pour le sacre, en 1850, de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle comprend deux calices, deux patènes, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Les calices et les patènes sont en argent partiellement doré. Le plateau et la sonnette d'autel sont en métal doré. Les calices reposent sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. La tranche accueille un décor de filigranes. Le dessus des gros lobes est orné de quatre scènes émaillées séparées par des figures animales moulées. La tige cylindrique est coupée par un noeud à quatre boutons émaillés. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe en filigranes avec quatre médaillons circulaires en émaux champlevés opaques. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre des patènes est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale avec une alternance de lobes et de redents. L'aile porte un décor constitué de motifs gravés, de médaillons circulaires en émail et de cabochons en pâte de verre imitant le grenat. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague en filigranes sur la panse. La sonnette d'autel semble rapportée. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, métal : fondu, moulé, doré, filigrané, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé, peint Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon, feuilles d'eau), scène biblique (le raisin de Canaan), scène biblique (Moïse et le serpent d'airain), scène biblique (Moïse faisant jaillir une source), scène biblique (la Pâque), Tétramorphe (Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu), scène biblique ( Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Les émaux du dessus du pied des calices représentent quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse faisant jaillir une source et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont ornés de médaillons figurant les attributs des quatre évangélistes : Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc et Homme de saint Matthieu. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament accompagnés d'inscriptions en latin : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central des patènes est gravé de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif s'accompagne d'une inscription en latin. Les huit médaillons du plateau à burettes figurent des motifs stylisés. Le dessus des pieds des burettes se parent de feuilles d'eau en corolle. Dimension(s) : h = 26,7,d = 35 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 47,patène = la = 16, 9,plateau à burettes : l = 30,8, h = 18,5,burettes : h = 18, d (panse) = 23. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier (sur une étiquette),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de fabricant : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de garantie et de titre argent : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, marque d'atelier collée sur la boîte : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND/13, RUE CASSETTE/PARIS, inscription sur le médaillon représentant l'Incrédulité de saint Thomas : DOMINUS MEUS ET DEUS MEUS, les autres inscriptions sont illisibles, inscription sur les patènes : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003666 - verrière à personnages : Saint Benoît, Saint Bernard et Vierge à l'Enfant dite Vierge de Cîteaux (baie 7) 7 vues Historique : Le vitrail d'origine réalisé par Auguste Alleaume d'après un carton de son frère Ludovic, a été installé dans la chapelle le 28 août 1925. Il a été offert au monastère à l'occasion des noces d'argent d'abbatiat de la révérende mère Lutgarde, pour moitié par des amis de celle-ci et pour autre moitié par madame Planchenault. En 1992, la verrière a été déposée puis recomposée par l'atelier Barthe et Bordereau d'Angers qui en a prélevé les deux figures de saints pour les réinsérer dans un nouveau fond. Les Lavallois Bernard et Paulette Géré en ont financé l'opération. Le panneau dédié à la Vierge à l'Enfant a disparu. Description : Verrière placée sur la baie de la façade occidentale et recomposée entre 1992 et 1993. Les deux lancettes sont équipées de cinq barlotières et de plusieurs vergettes. Leurs fonds modernes sont en verre laminé de reliefs. A l'origine, le vitrail comportait deux lancettes en arc brisé surmontées d'une rose. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Benoît de Nursie est vêtu du scapulaire noir à capuchon des bénédictins. Il tient dans la main droite la première page de sa Règle et dans celle de gauche sa croix traditionnelle à longue hampe. Saint Bernard de Clairvaux est habillé d'une robe blanche. Il porte une crosse abbatiale et des Instruments de la Passion (La Croix sur laquelle sont posés la couronne d'épines et trois clous). Les deux saints sont placés au dessus de médaillons renfermant les armoiries de l'ordre cistercien et celles des trappistines de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception. Chaque blason est surmonté d'une devise en lettres gothiques. Avant la reprise des fonds en 1993, les deux saints occupaient un décor médiéval. Ils étaient placés dans des niches architecturées surmontées d'anges tenant un médaillon avec l'I.H.S. dans un triangle et le monogramme M.A. dans un quadrilobe. Les bordures étaient ornées de fleurs de chrysanthème. Depuis 1993, les deux saints sont enchâssés dans une vitrerie combinant le verre antique (à bulles) et le verre laminé de reliefs. La Vierge de Cîteaux représentée sur la rose était une copie de la statue de la Vierge à l'Enfant réalisée par le révérend père Bernard pour l'abbaye de Soligny ou Grande Trappe. Dimension(s) : h = 400,la = 100 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative des lancettes de Saint Benoît et de Saint Bernard. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),armoiries (peintes, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions concernant l'iconographie : ST BENOIT et ST BERNARD, texte sur le parchemin : Ausculta o Fili praecepta Magistri, armoiries de l'ordre cistercien : De France ancien, à un écu en abîme, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien, armoiries de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception : D'azur à un lys de jardin coupé d'un croissant d'argent, devises : Pax et Lux, inscription concernant le donateur dans un cartouche situé en bas de la lancette de saint Benoît : OFFERT PAR : BERNARD ET PAULETTE GERE AVESNIERES LAVAL, inscription concernant l'auteur de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : BARTHE-BORDEREAU, inscription concernant le lieu d'exécution de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : ANGERS, date du don sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : 1993. Statut de la propriété : propriété privé Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2014 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003685 - cinq verrières figurées de l'Immaculée Conception, des litanies mariales et de la Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204) 9 vues Historique : Ensemble de cinq verrières réalisées en 1901 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois excepté celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou par son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces vitraux ont été exécutés pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces verrières ont été créées grâce aux dons de la famille de Virville dont les armoiries combinaient celles de Monseigneur des Azars et du cardinal Davy du Perron. En 1944, lors du bombardement du viaduc par les alliés, les verrières sont endommagées et déposées. En 1955, elles sont remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Leur réalisation d'un coût de 106 700 francs est financée par souscription. Ceux des baies 200, 201 et 202 ont réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les oeuvres d'origine. Décor représenté : Immaculée Conception, ange (portant : couronne), Christ bénissant (assis, livre), Tétramorphe, Vierge (lys, épine, porte, jardin), Vie de la Vierge (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation), Enfance du Christ (Nativité), écu, phylactères (litanies mariales) Précision(s) sur le décor représenté : La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait la Vierge immaculée écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiement supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Sa bordure reçevait les symboles des quatre évangélistes. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, ainsi que d'une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge. Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth. Enfin, le bas des trois vitraux était orné d'écus armoriaux. Les verrières des baies 203 et 204 étaient consacrées aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Précision(s) sur inscription(s) : Armoiries de l'abbaye de Pontigny dont le père Hamelin avait été membre : d'azur au pont d'argent de trois arches sommé d'un arbre de sinople lui-même sommé d'un nid d'argent rempli d'or et accosté de deux fleurs de lys d'or, armoiries de Saint-Michel, communauté à laquelle le père Hamelin avait appartenu : de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or, armoiries du collège : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile, l'ensemble de ces armoiries forment le blason de l'Institution de l'Immaculée Conception (vitrail de l'actuelle baie d'axe), armoiries de Hugues des Azars, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de la baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable, la devise de l'évêque est inscrite sur la maquette : MODERATA DURANT, il s'agit d'une citation de Sénèque signifiant : Ce qui est mesuré dure, armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de la baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe, sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques), elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (Dieu se réjouit de cette harmonie de la terre). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000089 - verrière historiée : Sainte Cécile (baie 10) 11 vues Historique : Dessiné et réalisé en 1894 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, ce remarquable vitrail néo-Renaissance est inspiré d'un tableau de Raphaël peint en 1514 et conservé à la Pinacothèque nationale de Bologne. Il a été offert à la paroisse par Madame Cécile Lamerie et sa soeur Mademoiselle Hubert, d'où l'inscription "don de Mme C.L.H.". Pour l'anné 1894, le registre de caisse d'Auguste Alleaume fait apparaître la somme de 2 000 francs "pour la fenêtre des Cordeliers". Description : Verrière en plein-cintre dotée de trois (?) barlotières, de trois lancettes en arc brisé et de trois jours de réseau. Verrière-tableau : sa composition occupe toute la surface du vitrail sans souci des divisions maçonnées de la baie. Décor représenté : sainte Cécile (orgue), saint Paul (épée, parchemin), saint Jean, saint Augustin (crosse, étole), sainte Marie-Madeleine (vase), ange (tambourin, violon), dais, instrument de musique, nuée, ornement végétal, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : Verrière-tableau occupant la baie de la chapelle Saint-Charles-Borromée et représentant sainte Cécile, la patronne des musiciens, entendant au moment de sa mort, une musique céleste produisant son extase. Les personnages de la scène principale occupent l'intérieur d'une niche dont l'architecture s'inspire de celle d'un buffet d'orgue du 16e siècle (outre les musiciens, les chanteurs et les organistes, sainte Cécile patronne les facteurs d'orgues et les luthiers). Les extrémités du positif faisant office de soubassement, disparaissent derrière deux trophées de musique associant livres et instruments : à gauche, une harpe, une guitare, un serpent ou cornet à bouquin et un cromorne, à droite, une timbale, un tambourin, une trompette, des grelots et deux serpents ou cornets à bouquin. Ils encadrent des tuyaux d'orgue couronnés d'un cartouche renfermant une inscription. Dans la lancette centrale, la sainte, les yeux levés au ciel, se détourne de la musique terrestre et humaine pour écouter celle des anges. Elle est représentée avec un orgue portatif renversé et cassé (deux des tuyaux sont détachés du sommier). Elle est entourée de quatre saints représentés avec leurs attributs respectifs et symbolysant la musique humaine : à gauche, saint Paul et saint Jean (sans son symbole), à droite, sainte Marie-Madeleine et saint Augustin. Au-dessus de ces personnages, trois anges tenant un livre de musique ouvert, psalmodient, agenouillés sur une nuée. Dans le tympan, deux autres anges jouent respectivement du tambourin et du violon. Le registre de production de dessins d'Alleaume témoigne d'une évolution du projet. Il y est en effet indiqué que "la sainte est assise à l'orgue, devant le clavier". Dimension(s) : h = 630, la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimensions apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume,dimension du tympan (d'après le registre de production) : h = 150. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003703 - quatre verrières décoratives 6 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Verrières ornant les fenêtres de l'actuelle salle d'attente et celle d'un placard situé dans l'une des pièces du rez-de-chaussée. Un verre particulier dit verre granulé a été choisi pour reçevoir le décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail. La mise en plomb des verres incolores se caractérise par sa régularité. Précision(s) sur le décor représenté : Vitraux néo-Renaissance dont la composition en candélabre mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux hybrides, tables en marbre, vases, feuillages, angelots et visages d'homme. Leur décor teinté d'orientalisme pour certains s'accorde avec celui des pièces dans lesquelles ils sont situés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003704 - deux verrières décoratives 10 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Les portes donnant accès à deux des bureaux du rez-de-chaussée sont composées de manière identique avec, dans la partie supérieure des vantaux, la présence d'une verrière à deux panneaux cintrés ou rectangulaires. Leur décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail, occupe les bordures, laissant ainsi pénétrer un maximum de lumière. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières de style Louis XV. Elles présentent toutes un cadre constitué de tiges à volutes ou à noeuds de ruban, ces dernières étant régulièrement ponctuées de bouquets de feuilles lancéolées. Les parties basses des cadres accueillent une palmette coquille. Quant aux parties hautes, elles sont ornées, soit de deux cartouches, l'un pendant et l'autre flanqué de palmes et garni d'une rose, soit d'angelots de la bouche desquels partent deux rubans encadrant une chute de fruits. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002706 - verrière figurée décorative (baie 13) 3 vues Historique : Verrière néo-Renaissance réalisée en 1895 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois. Cette date correspond à la restauration du portail occidental par l'architecte Louis Garnier. Description : Verrière de dessus de porte à trois lancettes et deux jours combinant verre lisse et verre laminé de reliefs. Les motifs décoratifs sont peints à la grisaille et au jaune d'argent. Chaque lancette est dotée de deux barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor en candélabre des trois lancettes mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux fabuleux, cornes d'abondance, brûle-parfum ou cartouche avec les initiales entrelacées de saint Vénérand. Les bordures sont ornées de feuillages et des armoiries des Laval-Montmorency telles qu'elles apparaissent en 1250 : de gueules à la croix d'or chargée de cinq coquilles d'argent cantonnée de seize alérions d'azur. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français),signature (peinte, sur l'oeuvre, francais),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |