IA53000138 - hôtel Historique : Hôtel particulier construit dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits. Les chaînes d'angle, les jambes, les bandeaux, la corniche et l'entourage des baies sont en pierre de taille de calcaire. Le balcon, en fer forgé, porte les initiales J(?)A et H(?)B. Il s'agit probablement d'un remploi du 18e siècle. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000037 - filature Masseron et Chevrie, actuellement immeuble à logements 5 vues Historique : Vers 1844, monsieur Bertron de la Pignerie fait construire un magasin et une teinturerie au port Saint-Pierre, au bas de la rue Hydouze. En 1885, messieurs Adolphe Masseron et Chevrie, les nouveaux propriétaires, entreprennent l'agrandissement de l'usine sur une parcelle située de l'autre côté de la rue Hydouze. Ils construisent un magasin, une calandre, une presse, une écurie et une remise. Trois ans plus tard, ils équipent la nouvelle filature d'une machine à vapeur. Le bâtiment de la rue d'Avesnières est transformé en immeuble d'habitation vers 1986. Ceux de la rue Hydouze sont rasés vers 1987. Description : L'extrémité du bâtiment de l'ancienne filature, construit en moellons enduits, se fond dans l'hôtel particulier pourtant postérieur. L'élévation sur la rivière comporte neuf travées régulières et quatre niveaux. Cette façade portait les inscriptions suivantes : "le port St Pierre A. MASSERON M.CHEVRIE" et "filature 8...". Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,3 étages carrés État de conservation : détruit Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1988 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000415 - moulin à farine dit moulin d'Avesnières ou moulin du Verger 1 vue Historique : Construit sur la rive droite de la Mayenne, le moulin est mentionné dès 1222. En 1532, il dépend de la seigneurie de Saint-Berthevin et d'après les textes est doté de deux roues. Il devient ensuite la propriété du seigneur de Laval puis est vendu comme bien national. Il est reconstruit au 17e siècle et détruit vers 1860 après avoir été racheté par l'État en vue de la construction de l'ancien quai de l'Impératrice, actuel quai d'Avesnières. Description : En 1828, le moulin comprend deux roues et deux paires de meules. En 1856, il est doté de deux roues actionnant trois paires de meules. Le moulin est monté suivant le système anglais. La maison d'habitation du meunier et la cage des moulins sont compris dans le même bâtiment. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré État de conservation : détruit Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000648 - hôtel, actuellement immeuble de bureaux 7 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000037 Historique : L'hôtel est construit en 1896 sur des plans de Léopold Ridel pour monsieur Adolphe Masseron. Quelques-uns de ses vitraux ont été réalisés en 1903 par le peintre-verrier Auguste Alleaume. Son registre de caisse mentionne en effet le nom de monsieur Masseron ainsi que la somme de 360 francs. Date(s) de réalisation : 1896 Description : Hôtel particulier construit sur une parcelle extrêmement étroite, d'où sa verticalité, et dont l'architecture éclectique fait de nombreux emprunts au style Renaissance. La façade, côté quai, comporte quatre niveaux dont un étage de comble et cinq travées régulières. Les ouvertures du premier étage à linteau droit avec agrafe ouvragée, sont dotées de balconnets à balustres, à l'exception de la baie de la travée nord qui s'ouvre sur un bow-window ou oriel doté d'une verrière. Au rez-de-chaussée, les ouvertures sont légèrement cintrées alors qu'au deuxième étage elles sont en anse de panier. Sur le toit, les baies à meneau de bois sont parfois insérées dans une ornementation néo-Renaissance avec pilastres, pinacles, consoles et frontons triangulaires ou curvilignes à tympans sculptés de motifs végétaux. L'animation du volume se fait par le jeu des toitures et par l'adjonction de quelques éléments pittoresques : le bow-window, déjà cité, surmontant l'ancienne porte d'entrée, mais aussi une véranda métallique ornée de céramiques polychromes à motifs végétaux stylisés. Les éléments décoratifs, en calcaire, sont mis en valeur par le contraste avec le matériau de remplissage, la brique. A l'intérieur, le vestibule, les salles de réception et les bureaux du rez-de-chaussée ont reçu un décor de boiseries et de panneaux vitrés de syle Louis XV ou néo-Renaissance. Le grand escalier en bois emprunte par contre au style gothique. A noter : Ridel fut également chargé du décor de la salle de bains pour laquelle il dessina deux panneaux décoratifs au style japonisant,ceux-ci représentent des geais sur un éventail déployé et des cigognes pêchant. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : ornement végétal, support : véranda, lucarnes Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1988 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000649 - maison, actuellement immeuble d'habitation 1 vue Historique : Maison construite au début du 20e siècle pour le docteur Loiseleur, fondateur du centre de radiologie de la clinique Sainte-Elisabeth qui jouxtait la demeure de ce dernier. La maison est ensuite devenue la propriété du docteur Barrier qui racheta également une partie du cabinet. Description : Maison à large façade sur rue dont l'accès s'effectue par un perron côté cour. Elle se compose d'un corps central à trois niveaux et de deux corps latéraux n'en possèdant que deux. Les soubassements sont en granite et le gros-oeuvre en moellons enduits. L'ensemble des ouvertures présentent des arcs en anse de panier et des entourages en pierre de calcaire. Celle-ci est également utilisée pour les chaînages d'angle marquant les trois corps de bâtiment. Si les fenêtres du deuxième niveau du corps central sont précédées d'un balcon en bois sur consoles, toutes les autres sont dotées de garde-corps du même matériau. Les avant-toits et les auvents (quatre à deux pentes et un en appentis) prennent également appui sur des aisseliers en bois découpé. Tout en participant au décor de la maison, ceux-ci en renforcent l'aspect pittoresque et lui confèrent un petit air de "chalet". A l'intérieur, les étages sont desservis par un escalier en bois de style néo-gothique dont la rampe d'appui est percé de motifs cruciformes. La cage d'escalier est éclairée par des fenêtres qui accueillaient des vitraux. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,rez-de-chaussée surélevé,2 étages carrés Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Architecture |
IA53000517 - site d'écluse d'Avesnières Historique : Une chaussée existait à Avesnières depuis au moins le 12e siècle. Elle commandait le fonctionnement du moulin éponyme également appelé moulin du Verger sur la rive droite et de celui de Chanteloup sur la rive gauche. Elle fut dotée d'une porte marinière après 1537. Lors de la canalisation, elle est détruite et remplacée par un barrage à écluse. Les travaux sont réalisés sur les plans de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Dupuy par l'entrepreneur de Rennes Pierre Chaigneau choisi lors de l'adjudication du 12 août 1859. L'écluse est ouverte à la navigation en 1861. Le barrage est prolongé en 1869 après la construction du quai Paul Boudet (sur la rive gauche). La maison éclusière porte sur le linteau de la porte d'entrée la date de 1861. Elle a été agrandie à la fin du 20e siècle. Date(s) de réalisation : 1861 Description : Le barrage d'Avesnières est disposé obliquement au cours de la rivière. L'écluse est située contre le quai d'Avesnières, sur la rive droite, en contrebas du chemin de halage. Ses parties maçonnées sont en granite taillé. La maison éclusière était conforme au plan-type établi pour l'ensemble de la rivière canalisée. Comme celle de Bootz, elle ne comporte cependant pas de cave. Elle a été agrandie au nord d'une travée copiée sur les travées latérales. Au sud, un corps de bâtiment en rez-de-chaussée a été ajouté. Il a fait disparaître le four à pain qui devait se trouver à cet endroit. Aucune dépendance n'est conservée. Le nom de l'écluse est gravé sur la table en pierre située au-dessus de la porte. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : étage en surcroît État de conservation : bon état Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Foisneau Nicolas Date(s) de l'enquête : 2001 Copyright : (c) Inventaire général, 2001 Fonds / classement : Architecture |
IA53000581 - quais de Laval 3 vues Historique : Les quais de Laval ont été construits entre 1847 et 1876, en cinq tranches. Le quai Sadi Carnot (ancien quai Napoléon), sur la rive gauche entre le pont Aristide-Briand (ancien Pont-Neuf) et le Vieux-Pont, a été réalisé en même temps que l'écluse de Laval. Un premier projet a été établi par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Voinchet. Il a été modifié en 1844 et 1845. Les travaux, suivis par l'ingénieur Leblanc, ont été menés par les entrepreneurs Victor Peltier et Pierre Lebreton choisis lors de l'adjudication du 27 mars 1847 (qui concernait également les écluses de Laval, Bootz, Belle Poule et Boisseau). Les travaux, interrompus en 1848, ont été achevés en 1851 (la réception provisoire date du 20 décembre 1851, la réception définitive du 20 octobre 1852). En 1875, son alignement est harmonisé avec celui du quai Béatrix de Gavre. La réalisation du quai Albert Goupil et du quai d'Avesnières (dénommés quai de l'Impératrice avant 1870), situés sur la rive droite entre le Vieux-Pont et le pont d'Avesnières, s'est faite au même moment que celle de l'écluse et du nouveau barrage d'Avesnières. Le premier projet date de 1852. Il prévoie la réalisation de la rue sur quai jusqu'à la passerelle d'Avesnières. Après modifications en 1857 et 1858, le projet définitif est dressé en 1859. Il est l'oeuvre de l'ingénieur ordinaire Dupuy. Les entrepreneurs parisiens Hunebelle frères sont choisis lors de l'adjudication du 21 octobre 1859. Le décompte définitif des travaux date de juillet 1864. La réalisation des quais fut accompagnée de l'aménagement, le long du quai Albert Goupil, d'une rampe d'accès à la rivière destinée à permettre aux chevaux de s'abreuver. Le quai Jehan Fouquet (ancien prolongement du quai de l'Impératrice entre le Vieux-Pont et le pont Aristide-Briand), le quai Gambetta (ancien quai du Prince impérial entre le pont Aristide-Briand et le viaduc) et le port d'amont sont construits sur un projet de Dupuy, approuvé en 1861. Les travaux sont menés à bien entre 1862 et 1865, parallèlement à la reconstruction du barrage de Laval. L'emprise du port est surélevée lors de la construction du pont Crossardière, actuel pont de l'Europe. Le quai Paul Boudet, sur la rive gauche, au sud du vieux pont, et le port d'aval sont l'oeuvre de l'ingénieur Du Jardin ou de son successeur Lahougue. Les travaux ont été conduits entre 1866 et 1868 par les entrepreneurs lavallois Théodore Maurin et Sylvain Picaut. Enfin, le quai Béatrix de Gavre, sur la rive gauche, au nord du pont Aristide-Briand, est construit en deux tranches. La première est réalisée en 1854 et concerne la portion s'étendant jusqu'au ruisseau Saint-Etienne (entre les actuelles rues Crossardière et Magenta) qui, jusqu'en 1863, marquait la limite des communes de Laval et de Changé. La deuxième porte sur le tronçon allant jusqu'au viaduc. Elle est dessinée en 1873 par l'ingénieur Lahougue et réalisée en 1874 par Thèodore Maurin et Joseph Raveaux, adjudicataires des travaux. La réalisation de la deuxième tranche qui s'est achevée en 1876 s'est accompagnée de l'installation d'une rampe d'accès à la rivière. a été dessiné en 1873 par l'ingénieur Lahougue. L'adjudication à Théodore Maurin et Joseph Raveaux date du 25 juillet 1874. La construction est achevée en 1876. Description : Les quais sont aménagés du pont d'Avesnières en aval au viaduc en amont. Sur la rive gauche, ils se prolongent jusqu'à l'écluse de Bootz. Ils sont constitués, dans leur section centrale, d'un mur droit à appareil régulier et allongé de pierres de granite, surmonté d'un parapet et, dans leurs sections nord et sud d'un talus couvert d'un appareil de revêtement irrégulier et bordé de simples bornes. L'ancien port d'amont est situé sur la rive droite, contre le quai Gambetta. Son emprise a été surélevée lors de la construction du pont de l'Europe. L'ancien port d'aval se trouve sur la rive gauche, le long du quai Paul Boudet. Il est encadré par deux rampes d'accès à la rivière. Trois autres rampes ont été établies, en particulier pour permettre aux chevaux de s'abreuver : sur le quai Albert Goupil, sur le quai Gambetta (à l'extrémité aval du port d'amont) et sur le quai Béatrix de Gavre. État de conservation : bon état Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Foisneau Nicolas,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2002 Copyright : (c) Inventaire général, 2002 Fonds / classement : Architecture |
IM53003670 - verrière figurée décorative : Femme au panier 5 vues Historique : Verrière réalisée vers 1930 par Auguste Alleaume d'après un dessin de son frère Ludovic. Au vu du registre de caisse de l'atelier, elle aurait coûté 3 000 francs à son commanditaire, le docteur Loiseleur pour la maison duquel elle a été exécutée. Dans son répertoire des oeuvres, Auguste Alleaume parle également "de vitraux de style moderne pour plusieurs fenêtres coupées par l'escalier, dans la maison, ornement et fleurs, hortensia, panneaux différents". Ces verrières, certainement au nombre de deux, ont été démontées, démantelées et remontées dans la maison du 37, boulevard Félix-Grat (voir la fiche IM53003706). Dans son registre des comptes, Auguste Alleaume indique qu'elles ont été réalisées pour la somme de 3 000 francs. En 2015, le vitrail a été déposé et acheté par la Ville de Laval. Description : Verrière à arc en anse de panier dotée de deux barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière représentant une femme brune vêtue d'une robe blanche à fleurs jaunes (l'épouse du docteur Loiseleur ?) et cueillant les roses d'une pergola (cette dernière est toujours en place au fond de la cour). Dimension(s) : h = 186,2,la = 94,6 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003701 - quatre verrières décoratives 6 vues Historique : Ensemble de quatre verrières réalisées entre 1925 et 1939 par le peintre-verrier Auguste Alleaume qui mettait à diposition de sa clientèle privée des planches de modèles de vitraux géométriques. Description : Verrières en verre laminé de reliefs : verre chenillé (ou verre américain) et verre cathédrale (ou verre anglais). Précision(s) sur le décor représenté : Vitraux dont les plombs dessinent des motifs géométriques c'est-à-dire des bornes, des losanges et des chaînons. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003702 - trois verrières décoratives 5 vues Historique : Ensemble de trois verrières réalisées aux environs de 1903 par Auguste Alleaume pour la demeure de monsieur Masseron. Description : Toutes les verrières utilisent le verre laminé de reliefs. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières dont les plombs dessinent des motifs quadrillés et losangés garnis de tiges florales dont certaines sont stylisées. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003703 - quatre verrières décoratives 6 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Verrières ornant les fenêtres de l'actuelle salle d'attente et celle d'un placard situé dans l'une des pièces du rez-de-chaussée. Un verre particulier dit verre granulé a été choisi pour reçevoir le décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail. La mise en plomb des verres incolores se caractérise par sa régularité. Précision(s) sur le décor représenté : Vitraux néo-Renaissance dont la composition en candélabre mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux hybrides, tables en marbre, vases, feuillages, angelots et visages d'homme. Leur décor teinté d'orientalisme pour certains s'accorde avec celui des pièces dans lesquelles ils sont situés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003704 - deux verrières décoratives 10 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Les portes donnant accès à deux des bureaux du rez-de-chaussée sont composées de manière identique avec, dans la partie supérieure des vantaux, la présence d'une verrière à deux panneaux cintrés ou rectangulaires. Leur décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail, occupe les bordures, laissant ainsi pénétrer un maximum de lumière. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières de style Louis XV. Elles présentent toutes un cadre constitué de tiges à volutes ou à noeuds de ruban, ces dernières étant régulièrement ponctuées de bouquets de feuilles lancéolées. Les parties basses des cadres accueillent une palmette coquille. Quant aux parties hautes, elles sont ornées, soit de deux cartouches, l'un pendant et l'autre flanqué de palmes et garni d'une rose, soit d'angelots de la bouche desquels partent deux rubans encadrant une chute de fruits. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |