IM53000264 - deux burettes 1 vue Historique : Burettes (N° 5 et 5 bis) de l'orfèvre parisien Alexis Renaud dont le poinçon fut en service de 1831 à 1847. Elles font partie du trésor de la cathédrale. Description : Burettes en argent doré en forme d'aiguières. Les panses ovoïdes sont dotées de grandes anses involutées et les becs-verseurs ferment par des couvercles à charnières. Les deux récipients portent un décor martelé, repoussé et ciselé. Sur les couvercles, les motifs en relief sont coulés et ciselés. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sont bordés d'un anneau perlé surmonté d'une frise en couronne de laurier. La moitié inférieure des panses est ornée de cartouches accueillant des pampres pour la burette à vin, des roseaux pour la burette à eau. Ces deux motifs se répètent sur la frise centrale. Les espaces situés entre les cartouches sont sommés d'une fleur stylisée à quatre pétales. La partie supérieure des panses est décorée d'un bandeau à feuilles d'acanthe. Les couvercles sont surmontés d'une grappe de raisin pour l'une des burettes, d'une meule de roseaux pour l'autre. Les anses portent un décor constitué de feuillages et de guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 16,la = 10.5 Précision(s) sur les dimensions : panse : d = 5,6,pied : d = 5,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000302 - calice 1 vue Historique : Ce calice (N° 43) est à rapprocher de la patène N° 6 (IM53000310) avec laquelle il pourrait former un ensemble. Probablement du même auteur, l'orfèvre Jean-Charles Perrotin, il aurait été réalisé vers 1780 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Château-Gontier, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes très marquées. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe ajourée et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied accueille un décor rocaille. La partie bombée est ornée de trois cartouches renfermant des pampres accostés d'épis de blé retombants. Les cartouches alternent avec une croix en gloire et deux guirlandes de fleurs. Le noeud se couvre de cartouches à pampres et épis de blé que relient des guirlandes de fleurs en oblique. Les collerettes sont décorées de rubans croisés enfermant des rosaces. Sur la fausse-coupe, trois cartouches contenant des pampres et des épis de blé alternent avec des guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 27,d = 15,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,8. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000305 - calice 8 vues Historique : Calice (N° 46) réalisé entre 1823 et 1838 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé, ciselé et ajouré. Décor représenté : ornementation (canaux, médaillon, rai de coeur, cartouche, oves, ruban), paysage urbain, figure biblique (Christ bénissant), figure biblique (Immaculée conception), coeur, les vertus théologales, croix, blé, roseau Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est orné d'une suite de canaux. La partie bombée accueille trois médaillons ovales alternant avec une croix placée devant une muraille, des épis de blé et une pampre. Les médaillons renferment deux coeurs enflammés et les figures du Christ enseignant et de l'Immaculée conception. Les deux parties du pied sont délimitées par une frise de rai de coeur. Le noeud est décoré de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les collerettes sont ornées d'oves alternativement ronds et allongés. Sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales sommés d'un noeud de ruban accueillent les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme avec les mains jointes et l'ancre de Miséricorde) et la charité (une femme accompagné de quatre enfants). Les médaillons sont séparés par des cartouches à pampre, épis de blé et roseaux. Dimension(s) : h = 29,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000307 - calice et patène 5 vues Historique : Calice (N° 48) réalisé après 1838, date de mise en service du poinçon de garantie à tête de minerve, et avant 1847, date du biffage du poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud. La patène (N° 48 bis) a probablement été façonnée un peu plus tard, c'est-à-dire dans la seconde moitié du 19e siècle, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Leur décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet inversé (?) et dessus fortement bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (bande, ruban, rosaces, rai de coeur, cartouche, médaillon, oves, perles, feuilles d'eau), roseau, croix, pampre, blé, scène biblique (Passion : Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ glorieux), figure biblique (Vierge), figure biblique (saint Pierre), scène biblique (Noces de Cana) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes à décor de roseaux croisés et noués d'un ruban entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la base de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches curvilignes alternant avec des médaillons ovales. Les cartouches renferment une croix, une pampre et des épis de blé. Les médaillons accueillent trois scènes de la Passion : Pilate se lave les mains, la Flagellation du Christ et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Les collerettes sont ciselées d'oves et de perles entrelacées. Chacune d'elles domine un étroit tore torsadé. Le noeud se pare de feuilles d'eau et de trois cartouches enserrant une pampre, des épis de blé et des roseaux. La fausse-coupe présente un décor de cartouches et de médaillons circulaires alternés. Les cartouches renferment une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons accueillent le Christ en gloire, la Vierge et saint Pierre en gloire. Le revers de la patène représente les Noces de Cana. Dimension(s) : h = 296,d = 146 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied du calice,coupe : d = 89,patène : d = 152. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Précision(s) sur inscription(s) : Inscription et date gravées sur la bague de base du pied : EX DONO IOS RIVIERE CAN 1872 (chanoine Joseph Rivière), poinçon de fabricant identifié : A. Renaud entre une étoile et des balances dans un losange horizontal, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons sur la bague de base du pied et sur la coupe, poinçon de fabricant en losange horizontal non identifié, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons de fabricant et de contrôle sur la patène. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000318 - ostensoir-soleil 1 vue Historique : Ostensoir-soleil (N° 59) réalisé par l'orfèvre parisien Louis Loque, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ostensoir-soleil en argent doré au décor martelé, repoussé et ciselé. Il repose sur une base rectangulaire à quatre pattes de lion rapportées. La partie supérieure de la base est dotée d'un socle en forme de tronc pyramidal à galbe concave. La tige, de plan circulaire, est pourvue d'une collerette et d'un noeud à profil piriforme. Elle est surmontée de la monstrance à oculus vitré dont le pourtour est souligné de trente-sept pierres de verre. Ce dernier occupe le centre d'une monture de laquelle partent les rayons d'une gloire. A cet ostensoir est associée une petite croix. Un dispostf permet de la fixer au sommet de la gloire de la monstrance. A l'origine, il s'agissait vraisemblablement d'une croix pectorale (étudiée : IM53000319). Décor représenté : ornementation (feuilles d'eau, fleurons, ruban, cartouche, godrons, feuilles), Agneau mystique (gloire, couché, croix, livre, sceau), scène biblique (Cène), vigne : cep, blé : gerbe, angelot, pampre, nuée, rayons lumineux Précision(s) sur le décor représenté : Le bandeau inférieur de la base est orné de feuilles d'eau tombantes. Il est surmonté d'un autre bandeau moins large ciselé de rubans croisés enfermant des fleurons. Les quatre faces du socle sont décorées de cartouches accueillant : sur l'avers, l'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux, au revers, la Cène et sur les côtés, un cep de vigne et une gerbe de blé. La collerette est finement godronnée. La base du noeud se pare de feuilles montantes. La partie intermédiaire présente un décor constitué d'une alternance d'angelots et de cartouches contenant des épis de blé et une pampre. La partie supérieure prend la forme d'une gerbe de blé sur laquelle est ligaturé, au recto et au verso, un cep de vigne. Les rayons de la gloire émergent d'une nuée dont la face antérieure est ponctuée de six angelots dont quatre sont jumelés. Dimension(s) : h = 99,la = 46 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 30,5, pr = 22,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000320 - ostensoir-soleil 1 vue Historique : Ostensoir-soleil (N° 61) réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean après 1846, date de la mise en service de son poinçon. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ostensoir-soleil en argent doré au décor martelé, repoussé et ciselé. Il repose sur une base rectangulaire à quatre pieds involutés. La partie supérieure de la base est dotée d'un socle en forme de tronc pyramidal à galbe concave. La tige, de plan circulaire, est pourvue d'une collerette et d'un noeud à profil piriforme. Elle est surmontée de la monstrance à oculus vitré dont le pourtour est souligné de perles. Ce dernier occupe le centre d'une monture de laquelle partent les rayons d'une gloire sommée d'une croix latine rapportée dont les bras sont rehaussés de pierres fines de couleur. Décor représenté : ornementation (feuilles d'acanthe, cartouche, oves, canaux, palmettes, feuilles), Agneau mystique (gloire, couché, croix, livre, sceau), Trinité (nuée, rayons lumineux), vigne (cep), angelot, blé Précision(s) sur le décor représenté : Le bandeau inférieur de la base est orné de feuilles d'acanthe tombantes. Les quatre faces du socle sont décorées de cartouches accueillant, sur l'avers, l'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux, au revers, le symbole trinitaire en gloire et sur les côtés, un cep de vigne. La terrasse est décorée d'oves circulaire et allongés, de canaux et de palmettes. La base du noeud se pare de feuilles montantes. La partie intermédiaire présente un décor constitué d'une alternance d'angelots et de cartouches contenant des épis de blé et une pampre. La partie supérieure prend la forme d'une gerbe de blé sur laquelle est ligaturé, au recto et au verso, un cep de vigne. Les rayons de la gloire émergent d'une nuée dont la face antérieure est ponctuée de six angelots dont quatre sont jumelés. Dimension(s) : h = 80,5,la = 41 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 23,1, pr = 18. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000323 - calice et patène Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien A Cabaret vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et rehaussé d'émaux peints. Celui de la patène est gravé et également émaillé. Le calice repose sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. Ces derniers sont sommés de pierres à montures carrées. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige polygonale coupée par un noeud circulaire aplati placé au dessus d'une collerette. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe enrichie de pierres à montures carrées. Décor représenté : ornementation (palmettes, cartouche, crochets, rosaces, palmettes), scène biblique (Jardin des oliviers), scène biblique (Crucifixion), scène biblique (Mise au tombeau), scène biblique (La Résurrection), scène biblique (Annonciation), scène biblique (Jésus et les Docteurs), scène biblique (Jésus guérissant), scène biblique (Entrée à Jérusalem), scène biblique (Cène) Précision(s) sur le décor représenté : Calice et patène néo-gothiques. Le dessus du pied est délimité par un tore orné de palmettes. Le départ de la tige accueille quatre cartouches triangulaires représentant le Jardin des oliviers, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Les baguettes placées entre les cartouches sont décorées de crochets. Le noeud se pare de rosaces placées entre deux frises à palmettes. La fausse-coupe est délimitée par deux bandeaux gravés d'inscriptions. Les quatre cartouches qui la composent renferment des scènes figurant l'Annonciation, Jésus et les Docteurs, Jésus guérissant (l'aveugle et le paralytique) et l'Entrée à Jérusalem. Les baguettes qui cantonnent les cartouches sont recouvertes de crochets sommées de palmettes. Le centre de la patène représente la Cène entourée d'une couronne de palmettes. Dimension(s) : h = 24,2,d = 15,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9,patène : d = 14,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,inscription (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003210 - ostensoir-soleil (n° 1) 3 vues Historique : Cet ostensoir-soleil a été réalisé entre 1837 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean. Description : Ostensoir-soleil en argent doré. Il repose sur un socle quadrangulaire porté par quatre pieds rapportés et vissés. La tige à noeud supporte la gloire dont la partie centrale accueille la custode. Le pourtour de celle-ci est orné de pierres en verre translucide. La gloire est surmontée d'une croix dont les bras sont amortis par des pierres en verre de couleur. Décor représenté : ornementation (feuilles, cartouches, pampres, fleurs, ove, palmettes, blé, angelot), figures bibliques (Les Evangélistes, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc), Trinité, Agneau mystique (couché, croix, livre, sceau, nuée, gloire) Précision(s) sur le décor représenté : Ostensoir-soleil de style rocaille reposant sur une base quadrangulaire à pieds feuillus. Elle est cantonnée des quatre évangélistes et de leurs attributs. La face antérieure est ornée de l'Agneau mystique couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux. Le reste du décor est constitué de cartouches à enroulements, de canaux, de pampres et d'une guirlande de fleurs. Deux des cartouches renferment une croix de Malte et le triangle de la Trinité. La tige à oves est dotée d'un noeud décoré d'angelots et de palmettes. Elle s'achève par une gerbe de blé mêlée à des pampres. La gloire qu'elle supporte est composée d'une couronne de nuées ornée d'angelots. Dimension(s) : h = 98,la = 47,pr = 27 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003211 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 1) 1 vue Historique : Cet ensemble qui ne comporte pas moins de 19 poinçons a été réalisé entre 1809 et 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être J.A.. Description : Calice en argent doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse- coupe sont vissées sur une tige à collerettes et noeud ovoïde. La tige est elle-même soudée sur un pied circulaire légèrement bombé. Celui-ci est recouvert d'un décor gravé et ciselé au trait. Décor représenté : ornementation (rosace, feuille de laurier, cartouche, croix, feuille d'eau, pampre, palmettes, blé, palmettes, blé, entrelacs), I.H.S., coeur (blessé, Instrument de la Passion) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes unies. Le talon est limité par une frise de feuilles de laurier et divisé en cartouches aux bords chantournés. Ceux-ci renferment une croix, des feuilles d'eau et une pampre. Le fond de la fausse-coupe est formé de palmettes. Le noeud est placé entre deux collerettes à feuilles de laurier. Il est orné de gerbes de blé et de pampres placés dans des cartouches identiques à ceux du pied. Le revers de la patène est gravé de l'I.H.S., d'une croix et d'un coeur percé de trois clous. L'ensemble est entouré d'une couronne constituée d'entrelacs. Dimension(s) : h = 29,2 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15,2,coupe : d = 9,3,patène : d = 16,3. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon moyenne garantie Paris 1809-1819,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1809-1819,poinçon 1er titre Paris 1819-1838,poinçon d'association des orfèvres Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales J.A. (?) avec un coeur en pointe, poinçon de fabricant sur la coupe, la fausse-coupe et la patène, poinçon de moyenne garantie sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de grosse garantie sur la coupe, la fausse coupe, le pied et la patène, poinçon de 1er titre Paris 1809-1819 sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de 1er titre Paris 1819-1838 sur la coupe, la fausse-coupe, le pied et la patène, poinçon d'association des orfèvres sur la coupe, la fausse-coupe et le pied. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003212 - calice (n° 1) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié. Description : Calice en argent à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ciselée, découpée et repercée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige à noeud piriforme placé entre deux collerettes au décor ciselé. Le pied circulaire et légèrement bombé est orné de médaillons rapportés. Ils sont accompagnés de motifs ciselés et gravés. Décor représenté : ornementation (rosace, fleur, palmes, rai-de-coeur, cartouche, pampres, roseau, blé, feuille de laurier), scène biblique (Agonie du Christ), scène biblique (Montée au Calvaire), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Cène), scène biblique (Jésus devant Pilate), scène biblique (Ascension) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes accueillant une fleur placée entre deux palmes. Le talon est limité par une bande de rais-de-coeur. Il est décoré de médaillons ovales représentant l'Agonie du Christ, la Montée au Calvaire et le Calvaire. Ils sont séparés par des cartouches accueillant des pampres, des roseaux et des épis de blé. Ces motifs se retrouvent sur le noeud placé au dessus d'une collerette à feuilles de laurier et sur la fausse-coupe. Cette dernière est ornée de trois médaillons représentant la Cène, Jésus devant Pilate et l'Ascension. Dimension(s) : h = 31,3 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15, 6,coupe : d = 9,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003216 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 3) 1 vue Historique : Ce calice et cette patène ont été réalisés au milieu du 19e siècle par l'orfèvre parisien Jean Philippe-Adolphe Dejean dont le poinçon a été insculpé en 1846. Description : Calice en argent. Il est doté d'une coupe droite évasée vers le bord et ceinte d'une fausse-coupe ciselée, découpée et repercée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige à noeud ovoïde et collerettes émergeant d'un pied sphérique au talon légèrement bombé. Le revers de la patène porte un décor repoussé et ciselé au mat. Décor représenté : ornementation (feuilles, cartouche, croix, godrons, médaillon, bouquet, fleurs, ove, angelot), figure biblique (Christ), figure biblique (Saint Pierre), figure biblique (Saint Paul), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figure biblique (Vierge à l'Enfant) Précision(s) sur le décor représenté : Calice de style rocaille. Le cavet du pied porte un décor constitué de motifs feuillus et de cartouches dont un renfermant une croix. Le talon qui est limité par une bande de godrons est orné de médaillons ovales accueillant les bustes du Christ, de saint pierre et de saint Paul. Ces médaillons alternent avec des cartouches renfermant des bouquets de fleurs. Le noeud, placé entre deux collerettes à oves, s'orne de feuilles d'eau et d'angelots séparées par des chutes de fleurs. Ces angelots se retrouvent sur la fausse-coupe dont le décor est constitué de médaillons accueillant les vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Le revers de la patène est occupé par une Vierge à l'Enfant. Dimension(s) : h = 31,d = 16,8 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la patène,coupe : d = 9,6. Inscription(s) : poinçon de fabricant Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003218 - ciboire (n° 1) 1 vue Historique : Ce ciboire est l'oeuvre conjointe des orfèvres parisiens Charles Denis Noël Martin, Jean Philippe Adolphe Dejean, Louis Demarquet et Arthur Demarquet. Le pied et le couvercle ont été réalisés par Martin et Dejean entre 1838 et 1846. La coupe et la fausse-coupe ont été refaites par les frères Demarquet entre 1889 ? (1868 ?), année d'insculpation de leur poinçon et 1939 (1890 ?), année de son biffage. Description : Ciboire en argent à coupe aplatie et fausse-coupe. Celles-ci sont vissées sur une tige de section circulaire à noeud piriforme. L'ensemble repose sur un pied circulaire bombé en talon comme le couvercle. Les médaillons de la fausse-coupe et du pied sont moulés et rapportés. Décor représenté : ornementation (gerbe : blé, roseau, pampres, rosace, rai de coeur, médaillon, cartouche, feuille d'eau), figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), figure biblique (Dieu le Père), figure biblique (Saint-Esprit), figure biblique (Le Verbe) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de cartouches à gerbes de blé, roseaux et pampres entrecoupés de rosaces. Le talon, comme le couvercle, est délimité par une bande de rais de coeur. Il présente un décor formé de médaillons à guirlandes accueillant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Ces médaillons sont entrecoupés de cartouches renfermant des gerbes de blé, des roseaux et des pampres. Ces trois motifs se répètent sur le noeud, la fausse-coupe et le couvercle. Sur le noeud ils alternent avec des rosaces, sur la fausse-coupe avec des médaillons représentant Dieu le Père, le Saint Esprit et le Verbe, et sur le couvercle avec des angelots. Les sommet du noeud et du couvercle sont ornés de feuilles d'eau. Dimension(s) : h = 28,8 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 13,1,couvercle : d = 13,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003222 - ciboire (n° 5) 2 vues Historique : Ciboire réalisé par l'orfèvre parisien Jean Ange Joseph Loque à partir de 1798, année d'insculpation de son poinçon. Description : Ciboire en argent dont la forme est caractéristique des ciboires de la première moitié du 19e siècle : pied circulaire formé d'un cavet surmonté d'un talon légèrement bombé, tige à noeud piriforme au dessus d'une collerette, coupe large et aplatie ceinte d'une fausse-coupe ajourée, couvercle peu bombé en talon sommé d'une croix fondue et rapportée. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet inférieur du pied est orné de bandes alternant avec des rosaces. Le talon, limité par une rangée de feuilles de laurier, la coupe et le couvercle présentent un même décor composé de pampres et d'épis de blé enfermés dans des cartouches aux bords chantournés. Le noeud est décoré de feuilles d'acanthe. Dimension(s) : h = 28 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,9,couvercle : d = 12,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1798-1809,poinçon 1er titre Paris 1798-1809,poinçon d'association des orfèvres Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003223 - ciboire (n° 6) 5 vues Historique : Ce ciboire est l'oeuvre conjointe des orfèvres parisiens Jean Philippe Adolphe Dejean, Louis Demarquet et Arthur Demarquet. La coupe a été réalisée par les frères Demarquet entre 1889 ? (1868 ?), année d'insculpation de leur poinçon et 1939 ? (1890 ?), année de son biffage. La fausse-coupe et le pied ont quant à eux été réalisés par Jean Philippe Adolphe Dejean à partir de 1846, année d'insculpation de son poinçon. Description : Ciboire en argent doré dont la coupe s'emboîte dans une fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige de section circulaire à noeud piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est fermée par un couvercle à ressaut sommé d'une croix fondue. La tige est vissée sur un pied sphérique légèrement bombé. L'ensemble du décor est repoussé, ciselé, ciselé au mat et fondu pour les éléments rapportés. Il est enrichi de pierres en verre bleu, violet et vert. Décor représenté : ornementation (volutes, végétal, ove, cartouche, angelot, bouquets : fleurs, médaillon, fleurette), figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste) Précision(s) sur le décor représenté : Ciboire de style rocaille se caractérisant par la richesse et la complexité de son décor. Le cavet du pied est orné de volutes et de motifs végétaux. Son talon, limité par une frise d'oves, est orné de cartouches aux bords chantournés. Ils alternent avec des angelots se répétant sur le noeud et la fausse-coupe. Celle-ci est formée de médaillons accueillant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Ils sont entrecoupés par des médaillons plus petits renfermant des bouquets de fleurs. La bordure du couvercle est soulignée d'une frise de câbles et son ressaut reproduit les motifs de cartouches aux bords chantournés. La croisée de la croix sommitale est matérialisée par un petit médaillon et les bras par trois fleurettes. Dimension(s) : h = 35,3 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 16,6,couvercle : d = 16. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poincon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003246 - poêle de chauffage 1 vue Historique : Ce poêle à chauffer date certainement de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Poêle de plan rectangulaire dont le corps est constitué de briques en faïence maintenues par des bandes de cerclage en cuivre. La table est en marbre noir. Les bouches de tirage et la porte du foyer sont en fonte. Précision(s) sur le décor représenté : Les briques de faïence sont ornées de motifs s'apparentant à des cartouches. Dimension(s) : h = 106,5,la = 100,pr = 39,2 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003258 - cache-pot (n° 5) 1 vue Historique : Ce cache-pot date de la fin de la première moitié du 20e siècle. Description : Cache-pot en faïence à deux anses et encolure dentelée. L'essentiel du décor est en bas-relief et vermiculé. Précision(s) sur le décor représenté : La panse est ornée d'une série de palmettes insérées dans des cartouches en forme de coeurs. Dimension(s) : h = 12,5,la = 20,8,pr = 11 Inscription(s) : marque (sur l'oeuvre, chiffres) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003282 - calice (n° 3) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé entre 1798 et 1809 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont JL. Description : Calice en argent dont la coupe évasée est habillée d'une fausse-coupe. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige à noeud piriforme et collerettes au décor ciselé. La tige est elle-même vissée sur un pied circulaire et bombé dont la bordure est cernée d'une frise estampée. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes unies. Le talon est limité par une frise de palmettes et divisé en cartouches constitués de courbes affrontées. Ceux-ci renferment une croix, des épis de blé et une pampre. Ces deux derniers motifs se retrouvent sur la fausse-coupe et le noeud dont la base est ornée de feuilles d'eau. Les deux collerettes sont ornées de grosses perles. Dimension(s) : h = 28,8, d = 14,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1798-1809,poinçon moyenne garantie Paris 1798-1809,poinçon 1er titre Paris 1798-1809 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003296 - ensemble composé d'une croix d'autel et de deux chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 3 ) 1 vue Historique : Garniture d'autel réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze et croix en cuivre. Les chandeliers sont constitués de bases tripodes aux angles galbés, de tiges de plan triangulaire, de noeuds plats et de bobèches aux bords légérèment évasés. La base et le noeud de la croix sont semblables à ceux des chandeliers. Le Christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Garniture au décor très riche reposant sur des pattes griffées. Les bases sont ornées de cartouches accueillant deux coeurs enflammés et deux visages d'anges. Les tiges portent un décor constitué d'arabesques. Les parois des bobèches sont ornées d'un semis de rosaces. Les extrémités des bras de la croix et celle de la hampe sont amortis par des fleurons. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003298 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène n'ayant pas le même auteur. Le calice est réalisé par l'orfèvre vitréen Jean Turquety, sieur de la Rüe, entre 1718, année d'insculpation de son poinçon de maître et 1731, année du biffage de son poinçon de contremarque (B. couronné). En 1707, Jean Turquety fut apprenti à Laval chez Jean III Briceau. La patène est réalisée au 18e siècle par un orfèvre non identifié et dont les initiales sont I. et L.. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. La coupe est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé. L'ensemble du décor est repoussé, ciselé au trait et ciselé au mat. Le revers de la patène présente un décor ciselé au trait et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est souligné de deux frises superposées à rais de coeur et petits canaux. Les collerettes et le noeud sont ornés de feuilles d'eau nervurées s'étendant sur le fond de la fausse-coupe. Le décor de celle-ci est composé de gerbes de roseaux et de grappes de raisins enfermés dans des cartouches formés de volutes affrontées. Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. entre une croix et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : h = 28,5,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,1,patène : d = 15,5. Inscription(s) : poinçon de maître,marque de jurande,poinçon de charge,poinçon de décharge Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : initiales I.T. séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, poinçon de maître non identifié : initiales I.L. flanquées de deux grains de remède et séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur le revers de la patène, marque de jurande : B. couronné, marque de jurande insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, marque de jurande : C. couronné, marque de jurande insculpé sur le revers de la patène, poinçon de charge : lion hissant, poinçon de charge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du caliceainsi que sur le revers de la patène, poinçon de décharge : tour avec deux hermines, poinçon de décharge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice ainsi que sur le revers de la patène. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003413 - lambris de demi-revêtement 1 vue Appartenant à : ensemble du décor et du mobilier du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Lambris de demi-revêtement de style néo-roman réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Lambris de demi-revêtement en chêne occupant l'ensemble du choeur et dont la partie centrale est en hémicycle. Les parties latérales sont composées d'un soubassement à crédence, d'une travée centrale, de deux demies-travées, d'un entablement à pilastres et d'un couronnement doté d'une niche centrale en plein-cintre. La travée située derrière l'autel est sommée d'un baldaquin porté par deux colonnes à chapiteaux. La partie supérieure est évidée de façon à dégager la verrière. Décor représenté : ornementation (colonne, chapiteau, ove, dard, rosace, entrelacs, perles, denticules, cartouche, palmette, coquilles, pot à feu, médaillon, quadrilobe), figure (angelot : portant, écu, I.H.S.), croix Précision(s) sur le décor représenté : Les parties latérales sont dotées de colonnes à chapiteaux composites. L'essentiel du décor est composé de frises portant des motifs variés (oves et dards, rosaces, entrelacs et perles, denticules), d'arcatures, de cartouches à palmettes, de coquilles et de pots à feu. Les parties latérales sont sculptées de bandeaux ornés de médaillons dont les parties centrales sont peintes de quadrilobes. La travée située derrière l'autel est gravée de motifs cruciformes (?) et la partie supérieure est ornée d'un angelot portant un écu sur lequel apparait l'I.H.S.. Les colonnes du baldaquin sont peintes de losanges agrémentés d'éléments cruciformes. Dimension(s) : la = 1073 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |