Présentation

En 1913, Marcel Duchamp présentait sa première sculpture, « Roue de bicyclette », élaborée à partir d'objets du quotidien détournés et assemblés. En ce début du 20e siècle, l'objet vient de changer de statut et par la volonté d'un artiste est promu à la dignité d'oeuvre d'art.

 

Les Singuliers ou autres artistes hors-les-normes reconnus sur la scène artistique à partir des années 60 sont les porte-parole de l'artification, du non-art transformé en art. Grands récupérateurs, ils s'approprient pleinement le concept du détournement des matériaux et de l'objet manufacturé. Entre leurs mains, les déchets, rebuts et matières sont assemblés, réemployés et magnifiés afin de composer des œuvres qui bousculent les repères. Une semelle de tong devient carte-postale, du carton d'emballage se fait support, des mousses, lichens et écorces se mêlent à la peinture à l'huile tandis que le cuir est scarifié, les ronces tressées et le papier découpé, façonné, contrecollé.

 

D'une incroyable inventivité, ces créations anticonformistes sont chargées d'ambiguité, à la fois humbles et presques banales au premier regard, elles provoquent toujours, dérangent parfois et dénoncent à l'occasion les excès et absurdités de notre société.

 

Les « bri-collages » de Lacoste, les enveloppes incongrues de Pauzié, les totems-bijoux de Darrigan, les mosaïques coquillières de Durand, les tissages végétaux de Mirabaud et toutes ces autres oeuvres atypiques nous rappellent avec poésie, sensibilité et humour le temps qui passe et la vanité des choses.