L'exposition De Bric // De Broc s'inscrit dans la continuité des expositions-dossiers proposées par le Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers depuis septembre 2013. Ces expositions présentent les nouvelles acquisitions ou des œuvres habituellement conservées en réserve. Elles permettent de mettre en valeur la richesse et la diversité de la collection du musée.

Les Singuliers de l'art récupèrent et détournent les matériaux. L'exposition-dossier, essentiellement établie à partir des collections du musée, met en avant l'originalité et l'inventivité de ces créateurs détourneurs d'objets parmi lesquels : P. Albasser, A. Boix Vives, J.-L. Cerisier, L. Chimisanas, B. Crépin, S. Darrigan, Y. Durand, N. Fillaudeau, L. Jean-Jean, A. Lacoste, J. Lefort, D. Mirabaud, F. Monchâtre, B. Montpied, A. Nidzgorski, A. Pauzié, A.-J. Pesenti, N. Popa, J.-J. Sanfourche.

Commissaire : Antoinette Le Falher
Catalogue : Anne Veyrières
Montage technique : Alain Guédon
Administration : Paule Charrier
Service des publics : Cyrielle Langlais, assistée de Marine Dubois, Adrien Ferandin

LES PETITS PAPIERS

Les Singuliers s'approprient la technique des papiers découpés jouant sur les contrastes entre les matières, inventant des reliefs et composant ainsi de mystérieuses oeuvres à la vitalité nouvelle.


MISES EN BOÎTE

Des artistes Singuliers s'emparent de boîtes, bocaux et emballages : ils les détournent pour révéler leurs univers, ou au contraire pour enfermer en leur sein d'inquiétants personnages.


LES RAMASSEURS DE DETRITUS

Les Singuliers sont bien souvent des récupérateurs, des détourneurs d'objets abandonnés, perdus, oubliés. Ils y voient une nouvelle vie à donner et de ces objets dont on n'attend plus rien, ils font naître des oeuvres aussi puissantes qu'inattendues.


MACHINS MACHINES, PAPIER MACHINE

Des artistes s'ingénient à utiliser des supports papier qui ne sont pas conçus pour la création artistique : tickets de bus, feuilles d'électrocardiogramme, nappes en papier ou comme ici, feuilles de presse ou papier à lettre...


PAS SI KITSCH!

Les artistes populaires plongent la tête la première dans le kitsch, terme ici non péjoratif mais affectif tant leurs compositions portent une grande poésie, et une émotion contagieuse.


LA NATURE AU RENDEZ-VOUS

Ces artistes trouvent dans la nature le lieu de leur inspiration, et font de ses ressources les matériaux de leur création : feuilles d'arbre, sable, bouts de bois, mousses et lichens...

 


TOUT A TOTEM

Le totem est un objet récurrent dans les arts singuliers : conçus à partir des matériaux les plus divers, porteurs d'une étrange spiritualité, leur beauté insolite invite au rêve et au voyage.