IM53000260 - calice 7 vues Historique : Calice (N° 1) réalisé au milieu du 17e siècle par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est repoussé, ciselé et martelé. Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est ajouré et orné de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée de ce même pied et la fausse-coupe portent un décor composé d'angelots et des Instruments de la Passion : croix, lance, roseau à fiel, croix, clous, tenailles, marteau, glaive et massue sur le pied, flambeaux, massue, glaive, rameau, colonne et échelle sur la fausse-coupe. Le culot du noeud est décoré de feuilles ascendantes,sa partie supérieure se pare d'angelots isolant trois groupes de fruits. Dimension(s) : h = 27,d = 15,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,6. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,chiffre Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000266 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 7) et patène (N° 7 bis) réalisés par l'orfèvre lavallois Pierre Lemesle entre 1750 et 1752. Ils ont été achetés à un antiquaire par le chanoine Picquenard en 1938 et proviendraient de l'église de Montigné-le-Brillant. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et repercé. Celui de la face externe de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire fortement bombé caractéristique des calices lavallois. La tige sur lequel elle est vissée est dotée d'un noeud balustre et de collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le calice présente un riche décor de lignes courbes agrémentées de rocailles auxquelles se mêlent des fleurs et des pampres. La patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 29,7,d = 17,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,9,patène : d = 17,1. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000267 - ciboire 4 vues Historique : Le ciboire (N° 8) est composé d'éléments de deux époques différentes. Le style des décors, la dorure et les poinçons de maître diffèrent. Le couvercle, la coupe, la fausse-coupe et la tige ont probablement été réalisés vers 1660 par un orfèvre parisien. Le pied a probablement été refait par un orfèvre rennais entre 1752 et 1754. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent. Il repose sur un pied circulaire duquel émerge une tige dotée d'un noeud de profil piriforme placé entre une bague et une collerette. La coupe partiellement dorée est ceinte d'une fausse-coupe et ferme par un couvercle à galbe convexe redoublé. Celui-ci est pourvu d'une douille très saillante sur laquelle est posée une croix plate. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Certains éléments sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est surmonté d'un filet d'oves. Le dessus du pied accueille un décor végétal parmi lequel des pampres. La collerette est ornée d'oves. Le noeud se pare de feuilles et de quatre angelots. Ceux-ci se retrouvent sur la fausse-coupe en accompagnement des instruments de la Passion (marteau et tenailles, massues, colonne et échelle, flagrum et massue). La partie centrale du couvercle est décorée de feuilles d'acanthe sur lesquelles sont posées quatre oves. Le reste du décor consiste en angelots entre lesquels s'intercalent des attributs de la Passion (glaive et rameau, dés sommés de clous en éventail, torches, bassin et aiguière). Dimension(s) : h = 33,5,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 15,1. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000269 - ciboire des malades 2 vues Historique : Ciboire des malades (N° 10) réalisé vers 1773 par un orfèvre tourangeau (daté par poinçon). Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire des malades en argent partiellement doré (intérieur de la coupe et couvercle). Il se compose d'un pied circulaire à ressauts, d'un noeud vaguement piriforme et d'une coupe peu profonde fermant par un couvercle légèrement bombé. Celui-ci est sommé d'une croix latine rapportée. Précision(s) sur le décor représenté : Ciboire portatif dépourvu de toute ornementation. Dimension(s) : h = 9,8,d = 5,5 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 6. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000277 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 18) et patène (N° 18 bis) réalisés par l'orfèvre parisien Nicolas Dolin en 1681 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Lassay-les-Châteaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et gravé. De nombreux éléments sont rapportés (soudés). Le décor de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes proéminentes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné d'une large frise de feuilles d'acanthe montantes. Cette frise est encadrée d'un mince cordon ciselé de joncs ligaturés (motif inspiré de la couronne d'épines de la Sainte-Chapelle) et d'une bordure constituée d'une suite de perles. Le départ de la tige est encadré de feuilles d'acanthe retombantes. Les deux collerettes sont perlées. Le noeud se pare de feuilles d'acanthe montantes sur le culot et de pampres sur la partie supérieure. Les feuilles d'acanthe se retrouvent sur la fausse-coupe. La coupe est décorée à mi hauteur d'une bague en faible relief. Le disque central de la paterne est gravé de l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 27,5,d = 16,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 17,5. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000278 - calice et patène 4 vues Historique : Calice (N° 19) réalisé par l'orfèvre parisien Jean-François Mezard entre 1809 et 1819 (daté par poinçon). Patène (N° 20) réalisée par Louis Loque, autre orfèvre parisien, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Le calice a appartenu à la communauté des religieuses hospitalières de Saint-Joseph (hôpital de Laval). Propriété d'un établissement public (l'hôpital de Laval ?), l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur sur un pied circualire à cavet renversé et au dessus bombé. La tige est courte et dotée d'un noeud ovoïde placé au dessus d'une colerette. La coupe haute et étroite à bordure évasée est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, perles, feuilles, feuilles d'eau), figure biblique (Christ en croix), pampres, blé, roseau, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Immaculée conception), figure biblique (saint Benoît), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes unies entrecoupées de rosaces. Le dessus présente un décor composé d'un médaillon ovale contenant le Christ en croix et de cinq étroits cartouches rayonnants enserrant des pampres et des épis de blé retombants. La colerette est ciselée de perles entrelacées. Le noeud se pare de cartouches à pampres, épis de blé et roseaux feuillus sommés de feuilles d'eau retombantes. La fausse-coupe est décorée de trois hauts cartouches à pampres intercalés entre trois médaillons ovales cernés d'épis de blé. Ils renferment les effigies du Christ avec l'inscription IESU FILI DEI VIVI, de l'Immaculée conception et de saint Benoît accompagné de l'inscription SANCTE BENEDICTE. La face externe de la patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix en gloire et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 24,5,d = 14,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,patène : d = 15,7. Inscription(s) : poinçon de fabricant,1er titre Paris 1809-1819,poinçon d'association des orfèvres de Paris,moyenne garantie Paris 1809-1819,1er titre Paris 1819-1838,grosse garantie Paris 1819-1838,inscription donnant l'identité du modèle (latin). Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000279 - calice 2 vues Historique : Calice (N° 21) dont la coupe a été réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean, à partir de 1846, date de la mise en service de son poinçon. Les autres éléments sont d'un autre orfèvre qui n'a pu être identifié. Propriété de la commune de Montsurs, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice dont la coupe est en argent doré et les autres éléments en cuivre doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est dotée d'un noeud piriforme placé entre une bague et deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est légèrement évasé. Le décor est repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleur), Trinité, Les Tables de la Loi, Sacré-Coeur, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), roseau, blé, vigne, charité, prière, communion Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est orné de la Trinité, des Tables de la Loi et du Sacré-Coeur posés sur des nuées en gloire. Chaque motif est séparé par une fleur à deux tiges de roseaux. Le dessus du pied accueille trois médaillons ovales représentant le Christ en croix et sainte Marie-Madeleine, le buste de saint Pierre et celui de sainte Marie-Madeleine en prière devant un crâne. Les médaillons alternent avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Le noeud est décoré de trois feuilles montantes et de trois cartouches à roseaux, épis de blé et vigne. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales se succèdent en alternance avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Les médaillons renferment les représentations de la charité (femme en buste avec quatre enfants), de la prière (femme en buste les mains jointes) et de la communion (femme en buste tenant de la main droite un calice sommé d'une hostie). Dimension(s) : h = 29,8,d = 14,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9.2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,chiffre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000283 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 25) et patène (N° 25 bis) realisés dans la seconde moitié du 17e siècle, entre 1672 et 1677, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. La coupe du calice est cependant postérieure à 1838 (datée par poinçon). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (feuilles, perles, godrons, canaux, oves, couronne de laurier, ruban), croix, I.H.S., coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles retombantes à nervure perlée. La partie bombée entourée d'une collerette godronnée est seulement ciselée d'une petite croix en gloire. Les deux collerettes de la tige et celle placée sous le noeud son godronnées. Ce dernier se pare de canaux et d'oves. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à deux ligatures rubannées entourant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,d = 12,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,1,patène : d = 13,3. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000285 - calice et patène 3 vues Historique : Calice (N° 27) réalisé en 1667 (daté par poinçon) par un orfèvre parisen qui n'a pu être identifié. Malgré l'absence de poinçons, les dimensions de la patène N° 27 bis (qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice), la qualité de sa dorure (semblable à celle du calice) et le style de son décor, plaident pour sa qualité d'origine. Propriété de la commune de Vieuvy, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et ajouré. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée accueille une petite croix fichée de trois clous. Les deux collerettes sont ciselées de feuilles retombantes. Le noeud se pare d'angelots entre lesquels s'intercalent des chutes de fruits. Le revers de la patène est gravé d'un anneau renfermant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,2,d = 14,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,2,patène : d = 15,2. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000302 - calice 1 vue Historique : Ce calice (N° 43) est à rapprocher de la patène N° 6 (IM53000310) avec laquelle il pourrait former un ensemble. Probablement du même auteur, l'orfèvre Jean-Charles Perrotin, il aurait été réalisé vers 1780 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Château-Gontier, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes très marquées. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe ajourée et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied accueille un décor rocaille. La partie bombée est ornée de trois cartouches renfermant des pampres accostés d'épis de blé retombants. Les cartouches alternent avec une croix en gloire et deux guirlandes de fleurs. Le noeud se couvre de cartouches à pampres et épis de blé que relient des guirlandes de fleurs en oblique. Les collerettes sont décorées de rubans croisés enfermant des rosaces. Sur la fausse-coupe, trois cartouches contenant des pampres et des épis de blé alternent avec des guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 27,d = 15,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,8. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000306 - calice 4 vues Historique : Calice (N° 47) réalisé à la fin du 18e siècle par un orfèvre non identifié. Il a été donné à la cathédrale par la veuve de Charles René Thomas Frin sieur du Guyboutier, né en 1722, quatrième maire électif de Laval de 1769 à 1790, incarcéré sous la Terreur et mort en 1798. Il fait partie du trésor. Description : Calice à pied circulaire, noeud à profil piriforme ascendant et fausse coupe ajourée. Précision(s) sur le décor représenté : La fausse-coupe et la partie bombée du pied sont ornées de cartouches étirés renfermant en alternance des pampres et des épis de blé. L'anneau inférieur se pare de trois fleurons séparés par de larges cartouches rectilignes sans décor. Le noeud est décoré de quatre plantes herbacées et d'un rai de coeur sommital. Les deux collerettes sont ciselées d'oves. Dimension(s) : h = 25,d = 13,5 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,2. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Paris 1789-1791,inscription concernant le donateur Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000316 - ciboire 1 vue Historique : Ciboire (N° 57) réalisé entre 1798 et 1809 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être N(?) T et C. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent partiellement doré dont le décor est ciselé et repoussé. Il repose sur un pied circulaire à cavet renversé et dessus légèrement bombé. La courte tige est dotée d'un noeud piriforme. La coupe est peu profonde et ferme par un couvercle bombé dans sa partie centrale. Il est sommé d'une croix latine rapportée. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet est ciselé de six fleurettes alternant avec six compartiments dépourvus d'éléments décoratifs. La partie supérieure est ornée d'une pampre, d'épis de blé et de roseaux alternant avec trois fleurs. Le noeud est décoré de trois roseaux et de trois fleurs retombants. Le centre du couvercle se pare de feuilles lancéolées séparées par des motifs végétaux stylisés. Dimension(s) : h = 17,d = 9.4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,4. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1798-1809,moyenne garantie Paris 1798-1809,grosse garantie Paris 1797-1809,1er titre Paris 1798-1809,poinçon d'association des orfèvres de Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000323 - calice et patène Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien A Cabaret vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et rehaussé d'émaux peints. Celui de la patène est gravé et également émaillé. Le calice repose sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. Ces derniers sont sommés de pierres à montures carrées. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige polygonale coupée par un noeud circulaire aplati placé au dessus d'une collerette. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe enrichie de pierres à montures carrées. Décor représenté : ornementation (palmettes, cartouche, crochets, rosaces, palmettes), scène biblique (Jardin des oliviers), scène biblique (Crucifixion), scène biblique (Mise au tombeau), scène biblique (La Résurrection), scène biblique (Annonciation), scène biblique (Jésus et les Docteurs), scène biblique (Jésus guérissant), scène biblique (Entrée à Jérusalem), scène biblique (Cène) Précision(s) sur le décor représenté : Calice et patène néo-gothiques. Le dessus du pied est délimité par un tore orné de palmettes. Le départ de la tige accueille quatre cartouches triangulaires représentant le Jardin des oliviers, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Les baguettes placées entre les cartouches sont décorées de crochets. Le noeud se pare de rosaces placées entre deux frises à palmettes. La fausse-coupe est délimitée par deux bandeaux gravés d'inscriptions. Les quatre cartouches qui la composent renferment des scènes figurant l'Annonciation, Jésus et les Docteurs, Jésus guérissant (l'aveugle et le paralytique) et l'Entrée à Jérusalem. Les baguettes qui cantonnent les cartouches sont recouvertes de crochets sommées de palmettes. Le centre de la patène représente la Cène entourée d'une couronne de palmettes. Dimension(s) : h = 24,2,d = 15,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9,patène : d = 14,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,inscription (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003222 - ciboire (n° 5) 2 vues Historique : Ciboire réalisé par l'orfèvre parisien Jean Ange Joseph Loque à partir de 1798, année d'insculpation de son poinçon. Description : Ciboire en argent dont la forme est caractéristique des ciboires de la première moitié du 19e siècle : pied circulaire formé d'un cavet surmonté d'un talon légèrement bombé, tige à noeud piriforme au dessus d'une collerette, coupe large et aplatie ceinte d'une fausse-coupe ajourée, couvercle peu bombé en talon sommé d'une croix fondue et rapportée. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet inférieur du pied est orné de bandes alternant avec des rosaces. Le talon, limité par une rangée de feuilles de laurier, la coupe et le couvercle présentent un même décor composé de pampres et d'épis de blé enfermés dans des cartouches aux bords chantournés. Le noeud est décoré de feuilles d'acanthe. Dimension(s) : h = 28 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,9,couvercle : d = 12,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1798-1809,poinçon 1er titre Paris 1798-1809,poinçon d'association des orfèvres Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003582 - ciboire et pavillon de ciboire 1 vue Historique : Ciboire réalisé par Antoine Jolivet, orfèvre à Paris entre 1857 et 1884. Son décor néo-gothique s'inspire de celui du calice de l'évêque de Troyes, mort en 1223, qui fut retrouvé en 1844. Description : Ciboire en argent partiellement doré au décor ciselé et repoussé. Il est composé d'un pied circulaire formé d'un cavet surmonté d'un talon bombé, d'une tige à noeud côtelé et d'une large coupe fermée par un couvercle bombé en talon et sommé d'une croix fondue et rapportée. Le décor qui ceint la coupe donne l'illusion d'une fausse-coupe. Le ciboire est accompagné de son pavillon de ciboire en soie blanche. Précision(s) sur le décor représenté : Orfèvrerie au décor de feuillages et de points. Du pied arrondi s'élancent des feuilles lancéolées ou des feuilles d'olivier alternant avec des feuilles arrondies plus courtes, mais, qui toutes, se resserrent en un noeud sphérique à côtes saillantes. La fausse-coupe s'orne des mêmes motifs disposés en corolle. La tige est ciselée de losanges, de rinceaux et de feuilles. Dimension(s) : h = 25,5,la = 10,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la coupe,pied : la = 13,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,lettre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003585 - ciboire et boîte de ciboire 7 vues Historique : Ciboire réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle par l'orfèvre parisien Edmond Lesage dont le poinçon a été insculpé le 16 juin 1890. Description : Ciboire contenu dans une boîte en bois recouverte de cuir. Il repose sur un pied circulaire dont la tranche est ornée de filigranes. Le dessus du pied porte également un décor de filigranes entourant des médaillons peints et des cabochons en verre de couleur. La tige est coupée par un noeud circulaire aplati orné de filigranes et de cabochons. La coupe large et peu profonde ferme par un couvercle doté d'un dôme sommé d'une croix aux bras amortis. Les deux éléments présentent un décor de filigranes et de cabochons associés à des médaillons émaillés pour la coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Les filigranes du pied, du noeud, de la fausse-coupe et du couvercle forment des enroulements. La bague de la tige est ornée de godrons. Les émaux du pied représentent quatre scènes tirées de l'Ancien Testament : le sacrifice d'Abel, Moïse sauvé des eaux, le sacrifice d'Abraham et l'onction de David par Samuel. Ceux de la fausse-coupe sont extraits du Nouveau Testament : l'Agonie du Christ, le Calvaire, la Résurrection du Christ et les Pélerins d'Emmaüs. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003589 - calice, patène et boîte 1 vue Historique : Calice et patène réalisés dans les années 30 par un orfèvre qui n'a pu être identifié. Ils ont appartenu au père Guy Robert, prêtre du 11 juin 1933 au 11 juin 1983. Le calice a été consacré le 7 juin 1933 par Monseigneur Eugène Grellier. Description : Calice et patène en argent partiellement doré contenus dans un coffret en bois. Le calice est composé d'un pied circulaire, d'une tige coupée par un noeud plat à six côtes saillantes et d'une large coupe. Le revers de la patène est gravé d'un motif. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est gravé d'une croix latine. Le disque central de la patène est orné d'une croix grecque aux bras reliés entre eux. Dimension(s) : h = 17,9,d = 31 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 34,patène : la = 13, 9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription (manuscrite, sur étiquette, français),estampille (sur étiquette),armoiries,devise,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |