IA53000038 - banque : Caisse d'Epargne 3 vues Historique : Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne. Date(s) de réalisation : 1900 Description : Bâtiment en L construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments s'appuie sur un soubassement de granite surmonté d'un appareil à bossages continus. Celui-ci est percé de douze grandes baies à linteau droit et agrafes sculptées par Alfred Thiébault. Toutes ces fenêtres alternent avec des métopes et sont protégées par des grilles dessinées par l'architecte départemental. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Décor représenté : sujet profane, pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, rabot, échelle, maillet, ciseau, compas, palette, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent, ove, perle, vase, fleur Précision(s) sur le décor représenté : Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les linteaux biseautés des fenêtres du rez-de-chaussée sont dotés d'agrafes sculptées de cartouches à enroulements accueillant les attributs d'anciennes confréries ou corporations parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot), du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle), du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux), de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur, une règle graduée et un té), du peintre (une palette et des pinceaux), du forgeron (des tenailles, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (cabaretier), de deux peignes et d'un mouton (cardeur), d'un pichet (orfèvre), d'un marteau et de deux limes (?) et de deux serpents (apothicaire). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose de frises à oves et dards, à feuilles d'acanthe, à perles et à olives auxquelles il faut ajouter des cartouches renfermant des vases médicis garnis de bouquets de fleurs, des cornes d'abondances, des tiges feuillagées et des rubans. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000264 - deux burettes 1 vue Historique : Burettes (N° 5 et 5 bis) de l'orfèvre parisien Alexis Renaud dont le poinçon fut en service de 1831 à 1847. Elles font partie du trésor de la cathédrale. Description : Burettes en argent doré en forme d'aiguières. Les panses ovoïdes sont dotées de grandes anses involutées et les becs-verseurs ferment par des couvercles à charnières. Les deux récipients portent un décor martelé, repoussé et ciselé. Sur les couvercles, les motifs en relief sont coulés et ciselés. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sont bordés d'un anneau perlé surmonté d'une frise en couronne de laurier. La moitié inférieure des panses est ornée de cartouches accueillant des pampres pour la burette à vin, des roseaux pour la burette à eau. Ces deux motifs se répètent sur la frise centrale. Les espaces situés entre les cartouches sont sommés d'une fleur stylisée à quatre pétales. La partie supérieure des panses est décorée d'un bandeau à feuilles d'acanthe. Les couvercles sont surmontés d'une grappe de raisin pour l'une des burettes, d'une meule de roseaux pour l'autre. Les anses portent un décor constitué de feuillages et de guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 16,la = 10.5 Précision(s) sur les dimensions : panse : d = 5,6,pied : d = 5,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000277 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 18) et patène (N° 18 bis) réalisés par l'orfèvre parisien Nicolas Dolin en 1681 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Lassay-les-Châteaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et gravé. De nombreux éléments sont rapportés (soudés). Le décor de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes proéminentes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné d'une large frise de feuilles d'acanthe montantes. Cette frise est encadrée d'un mince cordon ciselé de joncs ligaturés (motif inspiré de la couronne d'épines de la Sainte-Chapelle) et d'une bordure constituée d'une suite de perles. Le départ de la tige est encadré de feuilles d'acanthe retombantes. Les deux collerettes sont perlées. Le noeud se pare de feuilles d'acanthe montantes sur le culot et de pampres sur la partie supérieure. Les feuilles d'acanthe se retrouvent sur la fausse-coupe. La coupe est décorée à mi hauteur d'une bague en faible relief. Le disque central de la paterne est gravé de l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 27,5,d = 16,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 17,5. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000278 - calice et patène 4 vues Historique : Calice (N° 19) réalisé par l'orfèvre parisien Jean-François Mezard entre 1809 et 1819 (daté par poinçon). Patène (N° 20) réalisée par Louis Loque, autre orfèvre parisien, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Le calice a appartenu à la communauté des religieuses hospitalières de Saint-Joseph (hôpital de Laval). Propriété d'un établissement public (l'hôpital de Laval ?), l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur sur un pied circualire à cavet renversé et au dessus bombé. La tige est courte et dotée d'un noeud ovoïde placé au dessus d'une colerette. La coupe haute et étroite à bordure évasée est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, perles, feuilles, feuilles d'eau), figure biblique (Christ en croix), pampres, blé, roseau, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Immaculée conception), figure biblique (saint Benoît), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes unies entrecoupées de rosaces. Le dessus présente un décor composé d'un médaillon ovale contenant le Christ en croix et de cinq étroits cartouches rayonnants enserrant des pampres et des épis de blé retombants. La colerette est ciselée de perles entrelacées. Le noeud se pare de cartouches à pampres, épis de blé et roseaux feuillus sommés de feuilles d'eau retombantes. La fausse-coupe est décorée de trois hauts cartouches à pampres intercalés entre trois médaillons ovales cernés d'épis de blé. Ils renferment les effigies du Christ avec l'inscription IESU FILI DEI VIVI, de l'Immaculée conception et de saint Benoît accompagné de l'inscription SANCTE BENEDICTE. La face externe de la patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix en gloire et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 24,5,d = 14,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,patène : d = 15,7. Inscription(s) : poinçon de fabricant,1er titre Paris 1809-1819,poinçon d'association des orfèvres de Paris,moyenne garantie Paris 1809-1819,1er titre Paris 1819-1838,grosse garantie Paris 1819-1838,inscription donnant l'identité du modèle (latin). Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000282 - calice et patène Historique : Calice (N° 24) réalisé en 1732 par l'orfèvre castrogontérien Jean-Charles Perrotin. Il s'agit certainement de l'une de ses premières oeuvres. Par son décor et l'absence de poinçons, la patène (N° 24 bis), qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice, semble plus ancienne (début du 17e siècle ?). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige est dotée d'un noeud balustre et de deux collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est dépourvue de fausse-coupe (sur un autre calice ?). Décor représenté : ornementation (palmettes, perles, godrons, canaux, volutes, coquille, feuilles, côtes), raisin, blé, I.H.S., croix, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de palmettes à nervure perlée. Le dessus entouré d'une collerette godronnée est orné d'une frise au fond amati prenant naissance à la base de la tige ciselée de canaux et de rocailles dentelées d'où partent et s'épanouissent trois cartouches formés de courbes et de volutes feuillues enfermant des grappes de raisin et des épis de blé entre deux motifs symétriques dérivés de la coquille. Les deux collerettes et l'épaulement du noeud balustre sont ornés d'une suite de feuilles et de côtes alternées formant de petites frises festonnées au bord amati. Des feuilles montantes composent la frise du culot. Le revers de la patène est décoré d'un anneau entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 22,5,d = 13 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,patène : d = 13,2. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |