IA53000469 - maison Historique : Maison probablement construite entre 1920 et 1940. Description : Façade sur rue est de style Art déco, où tout est subordonnée aux formes géométriques. A noter le décor des balcons. Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre : ciment, béton Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1999 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000145 - orgue, buffet d'orgue 1 vue Historique : L'orgue réalisé dans les ateliers de M. Sergent à Paris en 1851 fut acquis pour 10000 F. Le buffet, quant à lui, fut réalisé par un ouvrier de la paroisse, M. Mulot. D'après Chantepie, une première réparation eut lieu en 1869 puis une restauration très complète en 1936 (restauration effectuée par la maison Gloton, à Nantes). Une délibération du Conseil de fabrique évoque un relevage complet en 1878. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000219 - retable architecturé à niche du maître-autel 3 vues Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000217 Historique : Retable probablement réalisé par l'architecte lavallois Pierre Corbineau, entre 1633 date à laquelle le comte de Laval fut fait chevalier du Saint-Esprit, et 1640 date de la réalisation du tableau qui semble avoir été peint pour ce retable. Les crédences en marbre furent ajoutées en 1754. Description : marbre incrusté Précision(s) sur le décor représenté : Le collier de l'ordre du Saint-Esprit encadre l'un des deux cartouches armoriés. Dimension(s) : h = 960,la = 838 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative. Inscription(s) : armoiries(illisible) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000220 - tableau d'autel : Mystère de la Trinité 2 vues Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Historique : Tableau réalisé par le peintre Paul Letourneur en 1640 (date portée). Dimension(s) : h = 274,la = 160.5 Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000232 - tableau d'autel : le songe d'Elie 3 vues Appartenant à : retable architecturé de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000231 Historique : Tableau réalisé par le peintre A. Domaine en 1813. Précision(s) sur le décor représenté : Elie fuyant Akhab et Jézabel s'endort sous un genêt,un ange le réveille et lui dit "lève-toi et mange". Dimension(s) : l = 146,5,h = 268 Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000266 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 7) et patène (N° 7 bis) réalisés par l'orfèvre lavallois Pierre Lemesle entre 1750 et 1752. Ils ont été achetés à un antiquaire par le chanoine Picquenard en 1938 et proviendraient de l'église de Montigné-le-Brillant. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et repercé. Celui de la face externe de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire fortement bombé caractéristique des calices lavallois. La tige sur lequel elle est vissée est dotée d'un noeud balustre et de collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le calice présente un riche décor de lignes courbes agrémentées de rocailles auxquelles se mêlent des fleurs et des pampres. La patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 29,7,d = 17,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,9,patène : d = 17,1. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000282 - calice et patène Historique : Calice (N° 24) réalisé en 1732 par l'orfèvre castrogontérien Jean-Charles Perrotin. Il s'agit certainement de l'une de ses premières oeuvres. Par son décor et l'absence de poinçons, la patène (N° 24 bis), qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice, semble plus ancienne (début du 17e siècle ?). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige est dotée d'un noeud balustre et de deux collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est dépourvue de fausse-coupe (sur un autre calice ?). Décor représenté : ornementation (palmettes, perles, godrons, canaux, volutes, coquille, feuilles, côtes), raisin, blé, I.H.S., croix, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de palmettes à nervure perlée. Le dessus entouré d'une collerette godronnée est orné d'une frise au fond amati prenant naissance à la base de la tige ciselée de canaux et de rocailles dentelées d'où partent et s'épanouissent trois cartouches formés de courbes et de volutes feuillues enfermant des grappes de raisin et des épis de blé entre deux motifs symétriques dérivés de la coquille. Les deux collerettes et l'épaulement du noeud balustre sont ornés d'une suite de feuilles et de côtes alternées formant de petites frises festonnées au bord amati. Des feuilles montantes composent la frise du culot. Le revers de la patène est décoré d'un anneau entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 22,5,d = 13 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,patène : d = 13,2. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000302 - calice 1 vue Historique : Ce calice (N° 43) est à rapprocher de la patène N° 6 (IM53000310) avec laquelle il pourrait former un ensemble. Probablement du même auteur, l'orfèvre Jean-Charles Perrotin, il aurait été réalisé vers 1780 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Château-Gontier, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes très marquées. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe ajourée et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied accueille un décor rocaille. La partie bombée est ornée de trois cartouches renfermant des pampres accostés d'épis de blé retombants. Les cartouches alternent avec une croix en gloire et deux guirlandes de fleurs. Le noeud se couvre de cartouches à pampres et épis de blé que relient des guirlandes de fleurs en oblique. Les collerettes sont décorées de rubans croisés enfermant des rosaces. Sur la fausse-coupe, trois cartouches contenant des pampres et des épis de blé alternent avec des guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 27,d = 15,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,8. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000310 - patène 1 vue Historique : Bien que très abîmé, le poinçon de maître semble bien être celui de Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier. Cette patène (N° 51) est à rapprocher du calice N° 6 (IM53000302) du même auteur avec lequel elle pourrait former un ensemble. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'une couronne de laurier à ligatures rubannées qui accueille l'I.H.S. placé entre une haute croix pattée et un coeur enflammé transpercé de deux flèches. Dimension(s) : d = 15,6 Inscription(s) : poinçon de maître Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000333 - statue-reliquaire (statuette) : Saint Julien 3 vues Historique : La statuette a été réalisée en 1639 par l'orfèvre lavallois Pierre Briceau. Elle a été offerte à l'hôpital Saint-Julien de Laval par deux de ses administrateurs, Jean Rebuffé et François Loriot, en 1639 (date portée). L'iconographie évoque le miracle de la source que le prélat fit jaillir pour abreuver les habitants de la cité du Mans qui en avaient grand besoin et qui furent avertis de ce fait extraordinaire par une servante. Description : décor partiellement doré Précision(s) sur le décor représenté : Selon la tradition iconographique, l'évêque du Mans est représenté revêtu des attributs de sa charge (crosse et mitre), et accompagné d'une jeune femme tenant une cruche. Un médaillon vitré laissant voir la relique est fixé sur le devant du socle. Celui-ci accueille un décor d'entrelacs encadré de frises d'oves et de flèches. Dimension(s) : h = 48,5,l = 27,la = 18,8 Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001305 - bassin à ablutions 1 vue Historique : Bassin à ablutions réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre lavallois Guérin. Dimension(s) : d = 32,6,h = 5,3 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003227 - présentation du mobilier de l'édifice 62 vues Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003297 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène réalisés entre 1727 et 1750 (1737 ?) par Alexandre Halbourg, orfèvre à Château-Gontier, pour F. Raffray prêtre et chanoine de Saint-Just de Château-Gontier en 1727 et doyen de Cuillé en 1737. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. Celle-ci est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé à bordure ajourée. L'ensemble du décor est repoussé et ciselé au trait. Le revers de la patène présente des motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor du calice est composé de côtes et de canaux rayonnants s'étendant sur la bordure du pied, la cloche, les collerettes, les frises du noeud et la fausse-coupe. Sur cette dernière ils sont soudés à un filet mouluré bordé d'une suite de petites dents. Le dessus du pied se pare d'un bandeau orné d'angelots et de rinceaux entrelacés partiellement feuillés. La patène est ciselée de l'I.H.S. entre une croix et un coeur enflammé entourés d'une couronne formée par deux branches d'olivier ou de laurier entrelacées. Dimension(s) : h = 21,4,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,8,patène : d = 16,6. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003408 - présentation du mobilier de l'édifice 5 vues Historique : Liste supplémentaire : dans la sacristie : un tronc, bois sculpté et peint, 19e siècle,un meuble de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,un meuble de sacristie comprenant un confessionnal et une fontaine de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,à l'aumônerie de l'hôpital : un ensemble de treize rochets, lin et pour certains dentelle, 2e moitié 19e siècle,dans la chapelle : une statue du Sacré-Coeur, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,cinq statues de la Vierge, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome avec des rehauts de peinture dorée sur les vêtements, couronne d'épines sur un coussin, signature en bas à droite (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Jeanne d'Arc, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue du Curé d'Ars, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,dans la nouvelle chapelle : table avec un tiroir, chêne vernis et bois fruitier, hauteur = 70, largeur = 95, profondeur = 59,5, 1ère moitié 18e siècle,une statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Joseph, avec Jésus, bois polychrome, signature sur le côté droit du socle (R. Gourdon), 20e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome, signature peinte sur le côté droit du socle (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,un harmonium, bois, médaillon avec une incription : "MEDAILLE D'OR 1867 A PARIS COUTY & RICHARD PARIS USINE A VAPEUR", 2e moitié 19e siècle. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003519 - ambon 1 vue Historique : Ambon réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Ambon en bronze patiné dont le pied est figuré par une ronde-bosse. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied de l'ambon prend la forme d'un homme destiné à transmettre la parole de Dieu. Dimension(s) : figure : h = 112, la = 33,5,tablette : h = 45,5, la = 54. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003575 - chandelier pascal 1 vue Historique : Chandelier pascal réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Chandelier en bronze patiné adoptant une forme cintrée. Dimension(s) : h = 105,la = 24 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la base. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003576 - pupitre d'autel 1 vue Historique : Pupitre réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Pupitre en bronze patiné adoptant la forme d'un végétal. Dimension(s) : h = 122,la = 39,5 Précision(s) sur les dimensions : h = 118,la = 47,pr = 71,tablette : h = 41, 7, la = 48,5. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003577 - statue : Christ en croix 1 vue Historique : Christ en croix réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Sculpture représentant le Christ ressuscité. Dimension(s) : h = 248,la = 83,pr = 49 Précision(s) sur les dimensions : largeur des bras,base : la = 53. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003578 - sculpture 1 vue Historique : Sculpture réalisée autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Précision(s) sur le décor représenté : Sculpture inspirée des armes de Monseigneur Maillard, évèque de Laval entre 1996 et 2007. Elle représente un sapin stylisé dont les pointes sont ornées d'étoiles à trois branches évoquant celles qui ornaient le manteau de la Vierge lors de sont apparition à Pontmain en 1871. Dimension(s) : h = 30,7,la = 41,5 Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003579 - navette à encens 2 vues Historique : Navette à encens réalisée par Ambroise-Julien Lasnier, orfèvre lavallois actif de 1776 jusque dans le premier quart du 19e siècle. Comme l'indique l'inscription sur le pied, Monsieur Périer du Couannier l'a offerte à la fabrique de la Sainte-Trinité le 7 janvier 1806. Description : Navette en argent gravé. Elle est constituée d'un pied ovale, d'une nef fermant par un couvercle à charnières qui s'ouvre sur une partie de la navette et d'une anse dont l'extrémité est dotée d'une petite boule. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied est orné de feuilles d'eau surmontant une inscription en partie illisible. L'extrémité du couvercle est gravée d'un cartouche entouré d'une guirlande de feuilles. Il renferme le symbole de la Trinité accompagné d'une date. Dimension(s) : l = 14,1,la = 8 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la nef. Inscription(s) : poinçon de fabricant,moyenne garantie départements 1798-1809,inscription concernant le donateur (gravée),date (gravée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003593 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé vers 1760-1762 par Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier entre 1750 et 1797. Comme l'indique l'inscription gravée sur le rebord, il a été donné en 1806 à l'église Saint-Jean de Château-Gontier par le père Chevillard prêtre et ex-chanoine de Saint-Just. Le trésor de la cathédrale d'Angers possède un plateau du même auteur quasimment identique. Un calice et une patène réalisés par Jean-Charles Perrotin et ayant appartenu au père Chevillard (étudiés) ont également fait l'objet d'une donation à l'église Saint-Jean de Château-Gontier en 1806. Ils sont actuellement conservés dans l'église Saint-Rémi de la même ville. Description : Petit plateau à burettes en argent repoussé et au décor ciselé. Il adopte une forme ovale et présente des contours en accolade. Précision(s) sur le décor représenté : La bordure soulignée d'une moulure à filets est ciselée d'un quadrillage à rosaces interrompu par des agrafes et des coquilles. Dimension(s) : l = 23,h = 16,6 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : palme couronnée entre les initiales J. et P., lettre-date : K couronné (Château-Gontier, probablement 1760 à 1774), poinçon de charge : armoiries de Château-Gontier, 1750 à 1775 (D'azur au château couvert d'argent, flanqué de tours crénelées d'argent et pavillonnées du même, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable, au chef cousu de gueules, chargé de deux clefs aussi d'argent), poinçon de décharge : objet couronné non identifié (Château-Gontier, 1750 à 1775), poinçons : sous le rebord du plateau, inscription gravée sur le rebord du plateau : DONNE A L'EGLISE DE ST JEAN DE CHATEAU-GONTIER PAR M R CHEVILLARD PRETRE ET EX CHANOINE DE ST JUST LE 6 AVRIL 1806. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003711 - le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre Historique : Jusqu'en 1961, le bas de la nef a fait office de choeur et, à ce titre, était meublé d'un maître-autel en bois (voir ci-dessous), d'un Christ en croix, de la statue de Notre-Dame de Pontmain et de celle de saint Pierre. La nef proprement dite était ornée d'un autel secondaire, d'une chaire à prêcher et d'un chemin de croix. Le maître-autel et l'autel secondaire ont été démantelés et en partie réutilisés. La Vierge de Pontmain a été déplacée dans le baptistère transformé en oratoire. Les autres pièces ont disparu. Liste supplémentaire : un autel, bois, arcades néo-romanes, limite 19e siècle 20e siècle,un ensemble de douze bancs de fidèles, bois, une partie provient de la communauté religieuse de Saint-Georges-de-L'Isle de Saint-Fraimbault-de-Prières et une autre a été réalisée par Joseph Jeusse, 20e siècle,un ensemble de prie-Dieu, bois, limite 19e siècle 20e siècle,un ensemble de trois tabourets de célébrant, bois, milieu 20e siècle,un ensemble de six chaises (de célébrant ?), bois, 20e siècle,un ensemble de six stalles, bois, quatre sièges par stalle, proviennent d'un carmel manchois, 20e siècle,un cierge pascal, bronze doré, base triangulaire, décor végétal et animaux fabuleux, 1er quat 20e siècle,un ostensoir-soleil, métal doré, pied polylobé, noeud plat à médaillons émaillés, 1er quart 20e siècle,un encensoir, bronze, décor végétal et têtes d'angelot, début 20e siècle,un encensoir, bronze, de forme circulaire, début 20e siècle,une navette à encens et sa cuillère, bronze, début 20e siècle,un seau à eau bénite et son goupillon, bronze, décor végétal et inscription sur la panse de la messe : ASPERGES.ME.DOMINE.ISOPOET.MUNDABOR (= Lave-moi, Seigneur, avec l'hysope, et je serai purifié [antienne du rite de la messe, extraits du Psaume 51]), début 20e siècle,deux verrières décoratives, baies libres rectangulaires à une barlotière et une vergette, verre antique bulleux et plomb, 3e quart 20e siècle,chemin de croix, quatorze dessins à l'encre noire sur papier, cadres, père Joseph Cousin et deux copies de Hermeline de Montecler (troisième et dixième station), 4e quart 20e siècle,statue de Notre-Dame de Pontmain, plâtre peint, inscription : MES PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER, décapitée et restaurée, limite 19e siècle 20e siècle,Vierge à l'Enfant, terre cuite polychrome, la Vierge est couronnée et tient une fleur de lys symbolisant sa pureté, son fils présente une colombe, provient de la congrégation des soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron, 19e siècle,tableau : Saint-Pierre et Saint-Vénérand, huile sur toile, cadre, saint Pierre avec la clé et saint Vénérand avec la palme des martyrs, les deux saints patrons de la nouvelle paroisse créée en 1998 sont revêtus de jaune et d'ocre symbolisant le rayonnement de la présence de Dieu, de vert, couleur de l'espérance, de rouges évoquant le sang des martyrs et de violets, signes des temps des épreuves du passage de la mort à la vie, Joseph Cousin, 4e quart 20e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : HASH(0xcb27718) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003717 - statue du Christ Roi et ambon Historique : La statue du Christ-Roi a été réalisée à l'occasion du Jubilé 2000 grâce aux dons de paroissiens. Elle est l'oeuvre d'Alain Legros qui s'est inspiré d'un dessin du père Joseph Cousin. Description : Le Christ et le globe terrestre, sont constitués de larges lames de bois collées les unes aux autres. Les figures sont traitées de manière stylisée. L'ensemble est posé sur un socle de forme quadrangulaire. Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ, les bras levés, livre son esprit en attirant l'humanité qu'il ressuscite en un élan d'amour. L'humanité est représentée sous la forme d'un globe terrestre d'où émerge une ronde d'hommes et de femmes avec les bras en l'air. Dimension(s) : h = 89, la = 89 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du socle. Inscription(s) : inscription concernant le donateur (gravé, sur l'oeuvre, français),signature (gravée, sur l'oeuvre, français),date (gravée, sur l'oeuvre),numéro de série (?, gravé, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003718 - maître-autel, lutrin et trois sièges de célébrant Historique : Ensemble liturgique réalisé vers 1961 par les Etablissements Mélanger de Laval d'après des dessins du père Courteille. Description : L'autel combine ré-utilisation et création : la table en marbre provient du maître-autel primitif et le pied droit d'un autel secondaire qui se trouvait dans la nef. Celui-ci a été taillé de façon à reçevoir le bras droit de la croix réalisée en pierre reconstituée. Le lutrin associe ce même matériau au bois. Les sièges de célébrant sont également réalisés en pierre reconstituée. Très bas, ils se composent d'un socle cubique et d'un dossier très bas, celui du siège central étant plus élevé. Précision(s) sur le décor représenté : HASH(0xcc515e8) Dimension(s) : h = 100,l = 160,la = 100 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du maître-autel,dimensions du pupitre : h = 117, la = 59,5,dimensions du siège de présidence : h = 69,5, la = 49. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002767 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé au début du 19e siècle par l'orfèvre lavallois Ambroise Lasnier, actif de 1776 jusque dans le premier quart du 19e siècle. Il a été offert à l'église par Noël Changeon, vicaire puis curé de Saint-Vénérand entre 1809 et 1828. Description : Le plateau est ovale et présente des bords chantournés et moulurés. Dimension(s) : h = 1,9,l = 22,7,la = 15,1 Inscription(s) : poinçon de fabricant (gravé),inscription concernant le commanditaire (gravée) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |