IM53000167 - haut-relief : Couronnement de la Vierge 1 vue Historique : Haut-relief réalisé par le sculpteur Victor Bariller en 1890. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature(gravée),date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000183 - triptyque : Vierge de pitié 1 vue Historique : Le tableau aurait été exécuté par Coppin de Delf, peintre de la cour de René d'Anjou en 1456, à la demande de Jeanne de Laval, femme de René d'Anjou. Il est offert à l'église du couvent des cordeliers de Laval, avant d'arriver à l'église Notre-Dame d'Avesnières à une date inconnue. Description : Tableau formé de deux panneaux carrés et d'un panneau rectangulaire horizontal, dans un cadre de bois formant trois compartiments. Chaque panneau se compose de plusieurs lames de bois juxtaposées. Décor représenté : scène biblique(Vierge de pitié, Déploration, saint Jean, sainte Madeleine : tristesse), fond de paysage(château, arbre, rocher), scène(saint Simon : scie, portrait), scène(évêque : croix, chape, mitre, portrait), phylactère Précision(s) sur le décor représenté : Portraits de donateurs. Dimension(s) : h = 75,l = 214 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Huet Yvette,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000331 - peinture monumentale : Triomphe de saint Joseph, Sacré-Coeur, sainte Marthe, le vieillard Siméon, la prophétesse Anne, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth Historique : Cet ensemble homogène a été réalisé par deux peintres. Maurice Chabas, peintre d'origine nantaise, réalise dans son atelier parisien en 1901 (date portée) les bustes du tambour et le triomphe de saint Joseph. Emmanuel Cavaillé-Coll exécute sur place les peintures ornementales et symboliques. Description : Nature de l'enduit indéterminée : plâtre ou chaux. Les médaillons du tambour et le triomphe de saint Joseph sont des toiles marouflées. Décor représenté : saint Joseph : debout, lys, ange : harpe, lys, phylactère, couronne, livre£croix, lys, ornement à forme végétale, colombe, calice, nuée, fleuve du Paradis, étoile£Sacré-Coeur : en buste, sainte Marthe : en buste, homme du nouveau testament(Siméon), femme du nouveau testament(Anne), saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth, croix, ornement à forme végétale£tissu, guirlande, croix : ornement géométrique£étoile, croix, saint Esprit, fleur, bouquet Précision(s) sur le décor représenté : Le décor correspond à un programme unique qui s'articule de haut en bas : à la coupole, la croix timbrée du saint Esprit distribue les Grâces sous forme de fleurs et d'étoiles,au tambour, les médaillons figurés alternent avec des ornements à motifs végétaux dotés de croix,au cul de four de l'abside, sur un semis de fleurs et d'étoiles, deux colombes boivent au calice de la vie placé au pied de la croix,du calice sortent les flots du fleuve du Paradis et un lys rayonnant,au registre supérieur de l'abside, le triomphe de Joseph parmi les anges. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, latin),signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Davy Christian,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000429 - monument funéraire de Guy de Montjean et Marguerite de la Macheferrière Historique : Monument sépulcral probablement réalisé peu après la mort de Marguerite de la Macheferrière en 1419. Description : restes d'un monument funéraire portant une inscription Précision(s) sur le décor représenté : Le monument comprend une belle inscription gothique en vers français, il était surmonté d'un sujet sculpté sous 3 accolades (seules les accolades subsistent). Dimension(s) : l = 150,h = 54 Précision(s) sur les dimensions : hauteur des lettres : h = 2.2. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1988 Copyright : (c) Inventaire général, 1988 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000498 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Le décor regroupe des peintures situées dans la chapelle nord, sur le mur est du choeur et sur le mur eord de la nef. Il a été réalisé par un seul atelier dans la 2e moitié du 14e siècle, après l'effondrement de la partie est du choeur et la construction d'un nouveau mur au niveau de l'arc doubleau. Il n'est pas impossible que la 1ère image de saint Christophe peinte au bas de la nef soit du même atelier. Description : Décor vraisemblablement commencé à fresque et réalisé dans sa plus grande partie à sec. Les peintures se distribuent irrégulièrement sur le mur nord. Le cycle de la Nativité se déroule dans un cadre unique sans séparations intérieures. Les donateurs de ce cycle sont peints dans un autre cadre sous le précédent. Décor représenté : scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, homme : auréole : christ(?)), scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, Vierge(?) : assis, trône, ange : phylactère), cycle(scène : Vierge, Annonce aux Bergers, Nativité : Joseph), groupe : en donateur : prière Précision(s) sur le décor représenté : Dans la chapelle nord, la scène est trop usée pour y reconnaître avec certitude le Christ,au mur est du choeur, le retable cache le personnage, une Vierge(?), assis sur le trône. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, partiellement illisible, illisible) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001310 - bannière de procession (ornement rouge) 1 vue Historique : Bannière qui aurait été réalisée dans la première moitié du 19e siècle. Le tissu de soie rouge (tissu de fond) a été repris au cours du 20e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : Le saint évêque est surmonté d'une couronne comtale portée par 2 chiens et encadré d'un phylactère. Perles blanches sous les pieds du personnage. Dimension(s) : h = 110,5,la = 65 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001344 - tableau : le Droit moderne Historique : En 1879, la Ville de Laval passait une commande officielle au peintre d'origine lavalloise Charles Landelle (1821-1908). Le "droit moderne" est une reprise d'un autre de ses tableaux, "la loi, la justice et le droit"qu'il avait réalisé pour le Palais d'Orsay en 1850 et qui avait disparu lors des troubles de 1871. Arrivé à Laval en 1885, le tableau fut exposé dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville. Il est aujourd'hui présenté dans la salle du Conseil Général. Décor représenté : scène(allégorie(magistrat, homme : symbole, femme : trône, couronne, table : pierre, femme : sceptre, balance, jeune fille : épée, femme : chaîne, enfant : phylactère)), décor d'architecture Précision(s) sur le décor représenté : Dans une architecture d'arc triomphal conçue par Chaperon, décorateur à l'opéra, les personnages sont disposés suivant une composition pyramidale. A gauche, l'allégorie du droit accompagne un jeune homme personnifiant les droits de l'homme de 1789. Leur faisant pendant, la justice porte les attributs traditionnels (main de justice et balance), tandis qu'à ses pieds une jeune fille tient le glaive et que deux enfants lisent une maxime. Figure centrale du tableau, trônant sur un piédestal au sommet de l'escalier, la loi s'appuie sur une table de pierre dans une pose théâtrale. Brisant les chaînes, la liberté s'envole au-dessus de la scène. Dimension(s) : h = 4,91,la = 3,53 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peinte),signature(peinte),date(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000082 - verrière historiée : Triomphe du Sacré-Coeur Historique : Verrière réalisée par les maîtres-verriers angevins Megnen, Clamens et Bordereau en 1892. D'après Auguste Chantepie, cette verrière aurait été offerte par une famille de la paroisse. Précision(s) sur le décor représenté : Au bas de la scène, deux groupes, d'un coté des civils apportant des bourses d'argent, de l'autre des religieux assistant à la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, que l'on aperçoit achevée en fond de scène. Au centre de la verrière, le Sacré-Coeur dans une mandorle est encadré de huit saints : saint François, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse d'Avila à gauche,saint Augustin, sainte Monique, saint Bruno et sainte Claire d'Assise à droite. Au sommet de la verrière, Dieu le Père est entouré par six anges musiciens. Dans le tympan, le Sacré-Coeur apparaît à sainte Marguerite-Marie Alacoque. La phrase inscrite au bas de la verrière est tirée du psaume LXIII et signifie : "L'homme approchera de ce Coeur (de Jésus) et Dieu sera exalté". Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature,date,inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000083 - verrière historiée : Education de saint Louis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle vers 1890-1895. D'après Auguste Chantepie, le dessin de la verrière serait de Lionel Royer et le premier original se trouverait dans l'église Saint-Eustache de Paris. Une verrière utilisant le même dessin se trouve dans l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil (93). Elle a été réalisée dans le premier quart du 20e siècle par la Société artistique de peinture sur verre qui était basée 96 rue Notre-Dame des Champs à Paris. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, un ange tient une couronne de laurier, le second tient un rameau et une palme. Dans les écoinçons, un phylactère entoure une branche de laurier, à gauche et une branche de chêne, à droite. Devant Blanche de Castille, qui trône au centre, saint Louis écoute l'enseignement des moines. Sur la droite se trouvent quelques seigneurs au premier plan et un homme vêtu simplement au loin. A gauche, à l'arrière-plan, une demeure évoque l'abbaye de Royaumont (selon A. Chantepie). Dimension(s) : la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimension de la verrière,lancette : la = 67. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000086 - verrière historiée : Mort de saint Joseph Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1899. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, l'Enfant Jésus et et la Vierge sont dans l'atelier, dans lequel saint Joseph travaille. La scène principale représente Joseph allongé, béni par le Christ. Il est entouré par des anges et la Vierge agenouillée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |