IA53000030 - hôtel Leclerc des Gaudesches 1 vue Historique : Hôtel construit en 1727 pour Jean Leclerc des Gaudesches. Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'hôtel aurait été occupé par une fabrique de tissus appartenant à messieurs Marie et Bretonnière. Date(s) de réalisation : 1727 Description : Le gros-oeuvre est en moellons de calcaire masqués par un enduit, exception faite de la travée centrale et de l'entourage des baies en pierre de taille. La travée centrale est couronnée d'un fronton trilobé où sont sculptés deux écus ovales, autrefois armoriés, entourés de chutes de fleurs et de fruits ainsi que de draperies. Les ouvertures de cette travée, en anse de panier au rez-de-chaussée et cintrées à l'étage, sont encadrées de pilastres à chapiteaux doriques. Les lucarnes passantes, à frontons cintrés ou triangulaires, sont accolées de consoles. A noter le balconnet en fer forgé de la baie centrale de l'étage. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : fleur, fruit, support : fronton de la travée centrale,armes illisibles Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000038 - banque : Caisse d'Epargne 3 vues Historique : Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne. Date(s) de réalisation : 1900 Description : Bâtiment en L construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments s'appuie sur un soubassement de granite surmonté d'un appareil à bossages continus. Celui-ci est percé de douze grandes baies à linteau droit et agrafes sculptées par Alfred Thiébault. Toutes ces fenêtres alternent avec des métopes et sont protégées par des grilles dessinées par l'architecte départemental. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Décor représenté : sujet profane, pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, rabot, échelle, maillet, ciseau, compas, palette, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent, ove, perle, vase, fleur Précision(s) sur le décor représenté : Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les linteaux biseautés des fenêtres du rez-de-chaussée sont dotés d'agrafes sculptées de cartouches à enroulements accueillant les attributs d'anciennes confréries ou corporations parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot), du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle), du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux), de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur, une règle graduée et un té), du peintre (une palette et des pinceaux), du forgeron (des tenailles, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (cabaretier), de deux peignes et d'un mouton (cardeur), d'un pichet (orfèvre), d'un marteau et de deux limes (?) et de deux serpents (apothicaire). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose de frises à oves et dards, à feuilles d'acanthe, à perles et à olives auxquelles il faut ajouter des cartouches renfermant des vases médicis garnis de bouquets de fleurs, des cornes d'abondances, des tiges feuillagées et des rubans. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000120 - autel tombeau secondaire de saint Joseph Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000119 Description : plaque de marbre noir sur le côté Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000144 - chaire à prêcher Historique : Le projet (plans et devis par Madiot maître-menuisier à Laval) est proposé et accepté par le conseil de fabrique le 2 février 1873. Décor représenté : ornement(à feuille, arc trilobé, arc brisé, colonnette, chapiteau, fruit, feuille, croix, crochet, animal fabuleux, pinacle) Dimension(s) : h = 650 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la cuve : h = 280. Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000175 - retable architecturé à niche de sainte Anne 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000172 Historique : Le retable fut commandé par Urbaine de Rouge, prieure d'Avesnières, sans doute en souvenir d'Anne de Rouge (sa tante ?), qui l'avait précèdée à la tête du prieuré. Il a été réalisé par les architectes Jean et Michel Langlois en 1653 (daté par travaux historiques). Décor représenté : ornement(chute : fruit, guirlande, coquille, corne d'abondance, frise, palme, feuille, chapiteau corinthien), angelot, corps de moulure, fronton, pilastre, support anthropomorphe Dimension(s) : h = 500,l = 400 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription concernant le commanditaire Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000260 - calice 7 vues Historique : Calice (N° 1) réalisé au milieu du 17e siècle par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est repoussé, ciselé et martelé. Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est ajouré et orné de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée de ce même pied et la fausse-coupe portent un décor composé d'angelots et des Instruments de la Passion : croix, lance, roseau à fiel, croix, clous, tenailles, marteau, glaive et massue sur le pied, flambeaux, massue, glaive, rameau, colonne et échelle sur la fausse-coupe. Le culot du noeud est décoré de feuilles ascendantes,sa partie supérieure se pare d'angelots isolant trois groupes de fruits. Dimension(s) : h = 27,d = 15,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,6. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,chiffre Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000273 - calice et patène 9 vues Historique : Calice (N° 14) et patène (N° 14 bis) réalisés en 1610 (datés par poinçon) pour Julien Pivaignon, curé d'Hardanges de 1610 à 1629. Son auteur n'est pas identifié. Propriété de la commune d'Hardanges, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré dont le décor est repoussé et ciselé. Certains éléments sont rapportés. Le calice repose sur un pied polylobé (huit lobes arrondis) au dessus légèrement bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux deux collerettes proéminentes. La coupe est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fruits, feuilles, feuilles d'eau, lys), Adoration des Mages, Adoration des Bergers, Annonciation, Visitation, Tirage au sort des vêtements, Résurrection du Christ, Jardin des oliviers, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, Calvaire (Christ en croix, Marie, Jean, Madeleine) Précision(s) sur le décor représenté : La bordure inférieure du pied du calice est ornée d'une frise de godrons alternativement longs et courts. Les lobes alternent avec des angelots et des bouquets composés de fruits et de feuilles. Le décor de la partie bombée est constitué de deux cartouches curvilignes et involutés à angelots et de deux larges scènes représentant l'Adoration des Bergers et l'Adoration des Mages. Le noeud se pare de deux cartouches renfermant l'Annonciation et la Visitation. La fausse-coupe est décorée de quatre scènes historiées (deux larges et deux étroites) délimitées par des colonnes à chapiteaux ioniques. Elles figurent le Jardin des oliviers, la Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple (Ecce Homo) et le Calvaire. Le dessous est orné de feuilles d'eau et la partie supérieure est soulignée d'une frise de fleurs de lys. Le disque central de la patène représente la Résurrection du Christ. Dimension(s) : h = 29,5,d = 18,6 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,9,patène : d = 18,5. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître (?),lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000280 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 22) et patène (N° 22 bis) réalisés en 1613 par l'orfèvre angevin Thomas Sophier. Il s'agit sans doute de deux de ses premières oeuvres. Propriété de la commune de Préaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du dessus du pied et de la coupe du calice est rapporté et soudé. Celui du noeud et des bagues est ciselé. Les motifs qui ornent le revers de la patène sont gravés. Le calice repose sur un pied à dix lobes et au dessus bombé. La tige très courte est dotée d'un noeud piriforme et de deux collerettes. Le rebord de la coupe est légèrement évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fleurette, fruits, palmettes, couronne de laurier, ruban), scène biblique (Calvaire), rayon, couronne de laurier, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Oeuvre charnière, le calice allie harmonieusement l'ancien et le nouveau. Vestiges du 16e siècle : le bord lobé du pied, la scène du Calvaire, le décor de rayons droits et flamboyants du pied et de la coupe. Innovation : la structure de la tige dont le noeud ovoïde au culot godronné est ciselé, suivant la mode du jour, de godrons et d'angelots dans des cartouches que séparent des fleurettes et des fruits. Autres éléments modernes : les palmettes ornant les deux collerettes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à quatre ligatures de ruban renfermant l'I.H.S. placé entre une croix fleurdelysée et un coeur chargé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 25,d = 16,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,5,patène : d = 16,9. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000285 - calice et patène 3 vues Historique : Calice (N° 27) réalisé en 1667 (daté par poinçon) par un orfèvre parisen qui n'a pu être identifié. Malgré l'absence de poinçons, les dimensions de la patène N° 27 bis (qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice), la qualité de sa dorure (semblable à celle du calice) et le style de son décor, plaident pour sa qualité d'origine. Propriété de la commune de Vieuvy, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et ajouré. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée accueille une petite croix fichée de trois clous. Les deux collerettes sont ciselées de feuilles retombantes. Le noeud se pare d'angelots entre lesquels s'intercalent des chutes de fruits. Le revers de la patène est gravé d'un anneau renfermant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,2,d = 14,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,2,patène : d = 15,2. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000304 - ciboire 4 vues Historique : Ciboire (N° 45) réalisé à partir de 1846 par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent doré au décor ciselé, amati, martelé et ajouré. Certains éléments sont rapportés. Il repose sur un pied à la bordure chantournée et au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud piriforme placé au dessus d'une bague et d'une collerette. La coupe très profonde ferme par un couvercle légèrement conique sommé d'une croix latine. Décor représenté : ornementation (oves feuilles, feuilles, fruits), angelot, blé, roseau, Les instruments de la Passion, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique ( Vierge : en buste), figure biblique (saint Joseph : en buste), foi, espérance, charité Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour du pied est orné d'angelots jumelés, d'épis de blé, de roseaux et de médaillons circulaires renfermant des instruments de la Passion (verges et flagrum, couronne d'épine et clous). La partie supérieure présente un décor composé d'une alternance de motifs végétaux (pampre, épis de blé, roseaux) et de cartouches renfermant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. La collerette est ciselée d'oves circulaires et allongés entrelacés. Le noeud se pare de feuillles montantes et de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Le dessous de la présente un large motif floral rayonnant. Le reste du décor consiste en trois cartouches à angelots alternant avec trois médaillons ovales accueillant les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme agenouillée avec l'ancre de la miséricorde) et la charité (une femme assise accompagnée de deux enfants). Le couvercle est orné de cartouches pourvus de fruits, d'une pampre, d'épis de blé et de roseaux. Dimension(s) : h = 32,2,d = 15,9 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 13. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |