IA53000038 - banque : Caisse d'Epargne 3 vues Historique : Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne. Date(s) de réalisation : 1900 Description : Bâtiment en L construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments s'appuie sur un soubassement de granite surmonté d'un appareil à bossages continus. Celui-ci est percé de douze grandes baies à linteau droit et agrafes sculptées par Alfred Thiébault. Toutes ces fenêtres alternent avec des métopes et sont protégées par des grilles dessinées par l'architecte départemental. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Décor représenté : sujet profane, pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, rabot, échelle, maillet, ciseau, compas, palette, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent, ove, perle, vase, fleur Précision(s) sur le décor représenté : Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les linteaux biseautés des fenêtres du rez-de-chaussée sont dotés d'agrafes sculptées de cartouches à enroulements accueillant les attributs d'anciennes confréries ou corporations parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot), du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle), du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux), de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur, une règle graduée et un té), du peintre (une palette et des pinceaux), du forgeron (des tenailles, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (cabaretier), de deux peignes et d'un mouton (cardeur), d'un pichet (orfèvre), d'un marteau et de deux limes (?) et de deux serpents (apothicaire). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose de frises à oves et dards, à feuilles d'acanthe, à perles et à olives auxquelles il faut ajouter des cartouches renfermant des vases médicis garnis de bouquets de fleurs, des cornes d'abondances, des tiges feuillagées et des rubans. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000330 - ensemble de l'autel secondaire de la Vierge : autel, tabernacle, statue Dimension(s) : h = 107 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la statue. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000079 - voûte du choeur 25 vues Historique : Repris à partir de 1530, les travaux d'allongement du choeur s'achevèrent en 1565 par la construction des voûtes. Description : Les deux premières travées sont de plan rectangulaire, la dernière se prolonge pour couvrir l'abside à trois pans. Ces trois travées sont séparées par des arcs doubleaux brisés. Vers les murs gouttereaux, les voûtes retombent sur des colonnes engagées alors que dans l'abside elles sonr reçues par des culs-de-lampe ornés de buste. Décor représenté : ornement (à caissons, à chevrons, à cul de lampe, à cuir découpe, à enroulements, à losange, à polygone, à rosace, à tresse, à étoile, ornement géométrique, à ruban), arc à clef pendante Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,armoiries,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003208 - cinq verrières à personnages : Christ enseignant, Saint Marc, Saint Luc, Saint Matthieu et Saint Jean (baies 0, 1, 2, 3 et 4) 24 vues Historique : Verrières réalisées en 1894 par Auguste Alleaume sur des cartons de son frère Ludovic rémunéré 450 francs pour ce travail. Le peintre-verrier a également exécuté les vingt-trois vitraux de la nef et des collatéraux que son neveu, Francis Bellanger, a restauré après 1940. Pour la réalisation de ces verrières, Auguste Alleaume a reçu les sommes suivantes : 4 000 francs en 1894 et 250 francs en 1895. Les vitraux ont disparu lors de la démolition du grand séminaire en 1976 (détruits ou déposés ?). Description : Verrières en plein-cintre et à deux barlotières qui ornaient les baies de l'abside. Décor représenté : ornementation (feuilles, coquilles, cuir à enroulements), figure biblique (Christ : assis), I.H.S., Evangéliste (saint Marc : debout, livre, plume, symbole : Lion), Evangéliste (saint Luc : debout, livre, crayon, symbole : Boeuf), Evangéliste (saint Matthieu : debout, parchemin, symbole : Ange, plume), Evangéliste (saint Jean : debout, livre, plume, symbole : Aigle) Précision(s) sur le décor représenté : La baie axiale de la chapelle accueillait la verrière du Christ enseignant accompagné de l'I.H.S.. Les quatre autres fenêtres étaient occupées par des verrières représentant les quatre évangélistes et leurs symboles : le Lion pour saint Marc, le Boeuf pour saint Luc, l'Ange pour saint Matthieu et l'Aigle pour saint Jean. Saint Marc était figuré avec un crayon-plume et un livre ouvert, saint Luc avec un livre fermé, saint Matthieu avec un parchemin et saint Jean avec une plume et un livre. Les bordures de style Renaissance était constituées d'une superposition de demi-feuilles affrontées, de coquilles stylisées et de cartouches à cuirs découpés. Dimension(s) : h = 175 Précision(s) sur les dimensions : hauteur du Christ enseignant (mentionnée dans le répertoire des oeuvres),dimension de la bordure de la verrière du Christ enseignant (d'après le répertoire des oeuvres) : la = 24 . Inscription(s) : date (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1976 Copyright : (c) Inventaire général, 1976 (c) Ville de Laval, 1976 Fonds / classement : Objets mobiliers |